Célébration des 10 ans du Mélange Nordique de Starbucks


L’histoire de Starbucks au Canada remonte à très longtemps.

L’entreprise a ouvert son premier magasin en dehors des États-Unis à la station de SeaBus Waterfront à Vancouver, en Colombie-Britannique, en 1987. Cet humble café, qui continue de servir les clients aujourd’hui, a préparé le terrain pour la croissance mondiale de Starbucks.

Aujourd’hui, Starbucks est le premier torréfacteur et détaillant de café de spécialité au Canada, avec plus de 1 400 magasins et près de 26 000 partenaires (employés) qui portent fièrement le tablier vert.

Les Canadiens ont même un café nommé pour eux et par eux. En 2012, les Canadiens ont goûté pour la première fois au café de torréfaction Starbucks® Blonde, et nous avons vu une réponse importante de la part des clients qui aiment les cafés plus doux.  Près d’un an plus tard, en 2013, pour célébrer le succès retentissant de la torréfaction Starbucks® Blonde au Canada, Starbucks Canada a invité les amateurs de café de partout au pays à soumettre un nouveau nom typiquement canadien pour son mélange Starbucks Blonde® Veranda Blend®.  C’était la première fois à l’échelle mondiale que l’entreprise procédait à une refonte majeure du nom et de l’emballage de l’un de ses mélanges de café en fonction des soumissions des consommateurs et du vote populaire. Après plus de 60 000 soumissions et près de 25 000 votes, les Canadiens ont baptisé ce café : Mélange NordiqueMC de Starbucks.

Accessible, agréable et parfaitement adapté au palais des Canadiens, ce mélange a été inspiré par les cafés légèrement torréfiés que les clients ont dégustés au fil des ans – velouté mais savoureux, avec des notes de noix grillées et de chocolat au lait, et spécialement préparé pour être agrémenté de lait et de saveurs.  Les clients et les partenaires continuent d’accueillir favorablement les cafés de torréfaction Starbucks® plus légère, comme en témoigne le lancement du Mélange Tablier vert plus tôt cette année – un café conçu pour et par les partenaires. 

Selon la présentation de la proposition gagnante, le nom Mélange Nordique était « subtilement patriotique et reflétait l’endroit où se trouvent le cœur des Canadiens ».

« Les Canadiens savent, au plus profond de leur cœur, qu’ils ont une affinité avec le nord, leur front ceint de fleurons glorieux… où qu’ils soient dans le monde », peut-on lire dans la présentation. « Ce qui nous distingue, c’est une modeste assurance, la fierté du patrimoine, le fait d’être à l’aise avec notre environnement, l’accessibilité à la nature, et la capacité de ne pas prendre les choses trop au sérieux (certains pourraient même dire de façon sereine)… à moins que cela ne concerne le hockey, et même alors, nous pourrions nous en excuser poliment.  Le Canada est un pays, oui, mais surtout une communauté où les voisins se parlent de leurs expériences et de leurs passions… habituellement autour d’une bonne tasse de café. »

« Nous sommes très fiers d’avoir un café Starbucks qui nous appartient et qui représente ce pays riche sur le plan culturel pour nos clients et nos partenaires », explique Lori Digulla, directrice générale de Starbucks Canada. « Les anniversaires comme celui-ci sont une excellente façon de se remémorer les réalisations du passé, mais aussi de porter un regard sur l’avenir prometteur et les possibilités qui s’offriront à nous. Avec nos partenaires, nos clients et nos communautés, café après café et à chaque interaction, nous croyons que nous pouvons créer un avenir aux possibilités infinies pour Starbucks au Canada. »

Dix ans plus tard, alors que certaines choses ont évolué pour le bien-aimé Mélange Nordique du Canada, comme son emballage qui met en valeur la beauté naturelle du Canada, ou la façon dont il est consommé grâce au lancement de plus d’options à la maison ou sur le pouce, comme le Mélange Nordique Via instantané, le mot « Nordique » évoque encore un sentiment d’appartenance pour les Canadiens.

Pour célébrer le 10e anniversaire du Mélange Nordique, nous avons demandé aux partenaires Starbucks de partout au pays de nous dire ce qu'évoque le "nord" pour eux. Qu’il s’agisse d’être près de la nature, de soutenir la communauté ou de tisser des liens avec les autres et les clients, regardez cette vidéo pour savoir ce que nos partenaires avaient à dire à ce sujet.

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