Dix ans d’impact
Célébrez le 10e anniversaire de Hacienda Alsacia - la ferme de Starbucks et le siège de la recherche et du développement mondiaux - et découvrez l'impact qu'elle a eu sur les partenaires de Starbucks (employés), les agriculteurs et l'industrie du café dans le monde entier.
Hacienda Alsacia, au Costa Rica, est la première plantation de café de Starbucks exploitée par l’entreprise. Plus de 800 000 caféiers y sont cultivés sur plus de 240 hectares, sur les pentes du volcan Poás. Acquise en 2013, la plantation est maintenant le siège social du Centre de soutien aux caféiculteurs de Starbucks au Costa Rica – qui a ouvert ses portes en 2004 et qui est maintenant un des dix centres du genre dans le monde – et de l’équipe mondiale de recherche et de développement de Starbucks.
À la plantation, l’objectif est d’aider à trouver des solutions aux nombreux enjeux qui stressent les communautés de caféiculture dans le monde – des enjeux comme les changements climatiques, le vieillissement des populations d’agriculteurs et la rouille du café. Cela se fait en créant de nouvelles variétés de café résistantes aux maladies et à tous les climats, en modélisant et en élaborant des pratiques agronomiques exemplaires qui sont transmises aux autres Centres de soutien aux caféiculteurs de Starbucks, en travaillant avec les agriculteurs pour les aider à comprendre comment évaluer le goût et la qualité de leur café, et en agissant comme lieu de rassemblement pour les experts en café et les partenaires (employés) de Starbucks.
On y trouve de l’équipement de transformation du café à la fine pointe de la technologie qui utilise moins d’eau et d’énergie que les méthodes traditionnelles, des logements pour les travailleurs agricoles et un Centre des visiteurs, qui a déjà à son actif près de 100 000 visites en personne. Plus de 1 700 partenaires ont visité la plantation dans le cadre du programme Origin Experience de Starbucks pour se plonger dans l’histoire du café à sa source. Et plus de 280 000 agriculteurs dans le monde ont reçu une formation sur le développement durable et l’approvisionnement éthique à l’aide de l’information élaborée à Hacienda Alsacia.
APRÈS LE VOYAGE À HACIENDA ALSACIA
2023
Starbucks annonce son intention de construire un nouveau centre éducatif à Hacienda Alsacia, pour offrir un apprentissage pratique et immersif aux partenaires de Starbucks, aux agriculteurs, aux étudiants, aux chercheurs et aux chefs de file de l’industrie afin d’innover et de mettre à l’échelle des solutions à certains des problèmes sociaux et environnementaux les plus importants à l’échelle mondiale.
2023
Starbucks distribue gratuitement aux producteurs de café du Costa Rica qui participent aux pratiques C.A.F.E. 2 millions de semis de variétés résistantes aux maladies et à tous les climats qui ont été mises au point à la plantation Hacienda Alsacia.Mises en œuvre en 2004, ces pratiques sont parmi les premières normes d’approvisionnement éthique de l’industrie du café. Les pratiques C.A.F.E. sont mises en application pour plus de 98 % du café Starbucks, qui fait l’objet d’une vérification par un auditeur tiers. À ce jour, Starbucks a fait don de près de 90 millions de semis à des agriculteurs en Colombie, au Salvador, au Guatemala et au Mexique.
2022
La plantation Hacienda Alsacia distribue plus de 1 000 kilogrammes de semences de café gratuitement dans le cadre d’une initiative d’agronomie de source ouverte à des agriculteurs du Costa Rica, du Salvador, du Guatemala, de l’Indonésie, du Mexique, du Panama, du Pérou, du Rwanda et de la Tanzanie. Grâce à ce programme, qui a été lancé en 2016, les agriculteurs peuvent demander et recevoir des semences, qu’ils vendent ou non leur café à Starbucks.
2022
Installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques à Hacienda Alsacia, dans le cadre de l’engagement de Starbucks envers un avenir durable.
2021
Starbucks met en place une visite virtuelle de la plantation Hacienda Alsacia, qui a reçu plus de 300 000 visiteurs à ce jour, ce qui permet à la plantation de partager ses recherches et ses expériences avec un plus grand nombre de partenaires, d’étudiants et de visiteurs.
2018
Le Centre des visiteurs de Hacienda Alsaciaouvre ses portes au public. Jusqu’à maintenant, près de 100 000 personnes ont participé à la visite commentée.
2016
La rénovation de l’usine de dépulpage est terminée. À Hacienda Alsacia, les nouvelles installations, l’équipement et la recherche ont permis de transformer le café avec 80 % moins d’eau et 50 % moins d’énergie que les méthodes traditionnelles.
2016
Carlos Mario Rodriguez, directeur du centre de recherche et de développement mondial de Starbucks, est désigné comme l’une des « personnalités d’affaires les plus créatives » par Fast Company. M. Rodriguez a aidé à élaborer la collection de base de Starbucks, qui comprend plus de 600 variétés et hybrides de café. Lui et son équipe identifient les variétés et hybrides qui ont la meilleure combinaison de bon goût, de productivité élevée et de résistance aux maladies et aux changements climatiques.
2015
Starbucks organise son premier sommet mondial sur l’agronomie, réunissant des fournisseurs de café, des agriculteurs et des partenaires des Centres de soutien aux caféiculteurs du monde entier pour discuter de sujets tels que la recherche sur les nouvelles variétés, l’analyse des sols, la lutte contre les parasites et les maladies, et l’innovation en matière d’équipement.
2014
Starbucks commence à amener des partenaires faire le voyage Origin Experience à Hacienda Alsacia, pour leur offrir une immersion dans l’histoire du café en commençant par la source. Plus de 1 700 partenaires ont profité du programme Origin au Costa Rica, dont 800 en 2023. Plus de 1 600 partenaires supplémentaires ont participé à des programmes semblables sur l’origine du café au Rwanda et en Indonésie.
2013
Starbucks achète la plantation Hacienda Alsacia, qui était, à l’époque, une plantation de café et de fougère ornementale sur les pentes du volcan Poás, située à moins d’une heure de la capitale du Costa Rica, San Jose. Hacienda Alsacia a pour mission d’aider les agriculteurs à cultiver plus de café de façon plus durable, à mettre au point des variétés et des hybrides plus forts et de meilleure qualité, et à partager librement de l’information avec les agriculteurs du monde entier
LES PERSONNES À L’ORIGINE DE NOTRE CAFÉ
Ivan Alpizar, producteur de café au Costa Rica, qui a reçu une formation importante à Hacienda Alsacia
« Hacienda Alsacia signifie qu’il y a un avant et un après dans ma connaissance et ma façon de comprendre les choses. »
Sara Bogantes, agronome chez Starbucks
« Je suis issue de quatre générations de caféiculteurs; le café coule dans mes veines. J’adore le lien avec les agriculteurs, mais, en même temps, j’adore établir ce lien au moyen de nouveaux outils, de nouvelles variétés, de nouvelles solutions. »
Victor Trejos, directeur général, Hacienda Alsacia
« Il y a une parcelle de caféiers (à Hacienda Alsacia) qui est très unique. Nous avons planté des arbres hybrides ici en 2018 pour montrer à quoi l’avenir peut ressembler. Nous l’appelons le « paradis », où les branches sont si lourdes de cerises que nous avons une production cinq fois supérieure à la moyenne du Costa Rica. Les cerises de café ressemblent davantage à des épis de maïs qu’à des grains de café. L’information que nous avons, nous la partageons gratuitement avec les agriculteurs. »
Carlos Mario Rodriguez, directeur de la recherche et du développement mondial chez Starbucks
« Le meilleur, c’est lorsqu’on commence à travailler avec un producteur en particulier et qu’on peut voir qu’il améliore ses conditions de vie et qu’il est capable de continuer à produire du café et de prospérer. C’est vraiment encourageant. C’est quelque chose qui nous motive vraiment. »
Carlos Mario Rodriguez, directeur de la recherche et du développement mondial chez Starbucks
« Le meilleur, c’est lorsqu’on commence à travailler avec un producteur en particulier et qu’on peut voir qu’il améliore ses conditions de vie et qu’il est capable de continuer à produire du café et de prospérer. C’est vraiment encourageant. C’est quelque chose qui nous motive vraiment. »