Vous êtes l’avenir de Starbucks”: la lettre d’Howard Schultz aux dirigeants alors qu’il démissionne

Chers leaders,  

Alors que je quitte mes fonctions de chef de la direction par intérim de Starbucks, je vous laisse avec cette lettre que j’ai rédigée à la fin de ma dernière journée en poste et que vous pourrez lire ce matin, à l’aube de cette nouvelle ère. Cette lettre n’a pas pour but de vous donner des conseils. Tout ce que vous devez savoir se trouve en chacun de vous.

Ce dont je veux vous parler, c’est de l’amour et de la responsabilité que nous partageons tous à l’égard de notre entreprise. Aujourd’hui, je laisse Starbucks entre vos mains – une entreprise qui me tient à cœur presque autant que ma famille bien-aimée.

Starbucks a vraiment été l’œuvre de ma vie, mais plus encore. Il a toujours été question de la vie des millions de partenaires qui, au fil des ans, ont fièrement porté le tablier vert, ainsi que de celle des centaines de milliers d’autres qui se joindront à Starbucks dans les années à venir. Tous les clients qui franchissent nos portes sont importants pour nous. Tout comme les communautés où se trouvent nos magasins. Notre entreprise est comme une rivière – ses responsables changeront avec le temps, mais elle ne cessera de croître et d’évoluer, de tracer de nouvelles voies encore et encore et de progresser vers un avenir meilleur.

Alors que je cède ma place à mon successeur, je vous confie à tous cette responsabilité, au service de l’ensemble de nos partenaires. Ils sont le cœur et l’âme de notre entreprise, l’incarnation vivante des contacts humains. Au fil des ans, j’ai pu constater à maintes reprises l’impact profond que nos partenaires ont sur nos clients, qu’il s’agisse d’un nouveau parent dont la première sortie est de se rendre au magasin Starbucks qu’il fréquente pour présenter son bébé à son barista préféré, d’un magasin où les partenaires ont appris la langue des signes afin de mieux servir un client sourd ou d’un veuf qui déclare que la seule fois de la semaine où quelqu’un le salue par son nom, c’est chez Starbucks. Chaque jour, nos partenaires font la différence dans la vie de millions de gens. Continuez de bien les servir.

Je suis conscient qu’il y aura des moments où la responsabilité que nous avons envers nos partenaires, nos clients et les collectivités du monde entier sera lourde à porter. Mais en tant que partenaires, sachez que vous n’avez pas à l’assumer seuls. Soutenez-vous les uns les autres et vous trouverez de l’aide partout : des personnes que vous rencontrez en salle de conférence aux partenaires qui travaillent dans les ateliers de torréfaction, en passant par les gérants de magasin et les baristas nouvellement embauchés. Cela fait plus de 40 ans que nos partenaires m’enseignent toutes sortes de choses. Ils vous aideront à continuer de porter chaque jour votre tablier vert en toute fierté.

 

Et surtout, laissez-vous émerveiller par la joie qui nous entoure. Il y a tant de joie. Chaque interaction que nous avons avec les clients en tant que partenaires est une occasion d’établir des liens significatifs. C’est donc un potentiel infini de joie, d’amour et de soutien que vous pouvez à la fois offrir et recevoir lorsque vous représentez Starbucks. Ne l’oubliez pas.  

Maintenant que je vous confie cette entreprise, sachez que vous avez toute ma confiance et tout mon amour. C’est sur vous tous que repose l’avenir de Starbucks. Le monde a besoin de Starbucks tout comme cette dernière a besoin de chacun de vous.

Le privilège et l’honneur d’en faire partie ont comblé ma vie. Et je sais que ce sera la même chose pour vous aussi.

 
Toujours de l’avant, 

Howard

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