« Par nous et pour nous » : nouveaux articles de Starbucks inspirés par la communauté LGBTQ+


Lorsque Sofie Birkin, muraliste et illustratrice, a commencé à esquisser ses dessins pour la nouvelle collection de tasses Starbucks dans le cadre du Programme de collaboration artistique, elle souhaitait représenter des moments authentiques et auxquels on peut s’identifier. « Je suis une artiste queer, et j’aime créer des œuvres valorisantes et démocratiques qui s’adressent à un large éventail de personnes, déclare Sofie Birkin. J’espère qu'en les voyant, les gens se diront immédiatement : “ces articles sont conçus par nous et pour nous.” »

« J’aime beaucoup illustrer les liens humains. Le thème unificateur de mes œuvres, c’est mon intérêt pour le vivre-ensemble. »

La collection de Sofie Birkin regroupe les tout derniers articles offerts dans le cadre du Programme de collaboration artistique Starbucks, dont la mission est de faire entendre les diverses voix et histoires d’artistes du monde entier et de les célébrer. Ses tasses de voyage pour boissons chaudes et froides seront offertes dans les magasins Starbucks aux États-Unis et au Canada à compter du 28 mai, jusqu’à épuisement des stocks.

Sofie Birkin représente souvent des moments significatifs dans ses œuvres avec des personnages de la communauté LGBTQIA2+ (également appelée 2ELGBTQI+), notamment dans une installation immersive à la Meow Wolf Convergence Station à Denver et dans la première collection de timbres honorant la Fierté du service postal Royal Mail au Royaume-Uni. « J’aime beaucoup illustrer les liens humains, affirme Sofie Birkin. Le thème unificateur de mes œuvres, c’est mon intérêt pour le vivre-ensemble. »

Sa collection montre aussi son amour de la couleur et du kitsch. « Ma maison est remplie de petits objets charmants, explique-t-elle. J’aime créer des objets qu’une personne peut tenir et apprécier chaque fois qu’elle les regarde. J’espère que la collection offrira aux gens un peu de tout cela. »

La première pièce de la collection conçue par Sofie Birkin est le gobelet coloré pour boisson froide en acier inoxydable de 710 ml (24 oz) illustrant une marche de la Fierté avec un drapeau flottant dans l’air, assorti d'une paille aux rayures rouges et roses tourbillonnantes. « Nous vivons une époque où il est important de parler de notre histoire, de manifestations, du chemin que nous avons parcouru, mais également du chemin qu’il nous reste à parcourir, précise Sofie Birkin. C’est une célébration, mais à la manière d’une conversation entre amis. »

La tasse de voyage en acier inoxydable de 473 ml (16 oz) est une nature morte en quelque sorte, contenant de petits objets sentimentaux qu'on pourrait trouver dans un sac à dos ou dans une poche où ils ont été oubliés pendant des années : des lunettes de soleil, des photos à développement instantané, un baume à lèvres, des épinglettes de signes astrologiques, une applique ou des oursons en gélatine. « J’adore faire appel à la nostalgie, avoue Sofie Birkin. J’aime créer des objets dont on ne sait pas exactement à quelle année ils appartiennent. »

La tasse de voyage pour boisson froide en plastique quadrillé de 710 ml (24 oz) présente deux arcs-en-ciel aux couleurs vives : un sur la surface de la tasse, et l'autre sur la paille, qui semble virevolter. L’image du cupidon enjoué ajoute une touche de fantaisie au dessin de Sofie Birkin. « Je suis une grande romantique, dit-elle. J’adore ce genre de choses. »

La tasse de voyage pour boisson froide en plastique quadrillé de 710 ml (24 oz) présente deux arcs-en-ciel aux couleurs vives : un sur la surface de la tasse, et l'autre sur la paille, qui semble virevolter. L’image du cupidon enjoué ajoute une touche de fantaisie au dessin de Sofie Birkin. « Je suis une grande romantique, dit-elle. J’adore ce genre de choses. »

Bâtir une culture inclusive

Depuis les débuts de Starbucks, son alliance avec la communauté 2ELGBTQI+ a été encouragée par ses partenaires (membres du personnel). Starbucks est fière d’appuyer et de célébrer chaque jour les partenaires et les communautés 2ELGBTQI+, que ce soit en offrant une couverture de soins de santé inclusive, en effectuant des investissements communautaires inspirés par les partenaires ou en défendant les droits civils et l’égalité. L’entreprise travaille également avec des organismes à but non lucratif pour fournir des ressources aux partenaires et soutenir les alliances. Depuis 2019, elle a accordé plus de 1,5 million de dollars de la Fondation Starbucks aux États-Unis et au Canada pour appuyer les organismes 2ELGBTQI+.

thumbnail for Starbucks couronne sa première gagnante du Championnat des baristas de l’Amérique du Nord : Darcy Todd, du Texas

Starbucks couronne sa première gagnante du Championnat des baristas de l’Amérique du Nord : Darcy Todd, du Texas