Cinq faits saillants de la toute première Journée des promesses de Starbucks


À l’occasion de la toute première Journée des promesses de Starbucks, Laxman Narasimhan, chef de la direction à l’échelle mondiale de Starbucks, a présenté aux partenaires de Seattle et d'ailleurs dans le monde cinq réalisations qui reflètent les promesses de l’entreprise envers ses partenaires, les caféiculteurs et caféicultrices, sa clientèle, les communautés, ses actionnaires et l’environnement :

  • La totalité des ventes du mélange Starbucks Odyssey Blend sera versée à l’organisme World Central Kitchen.
  • Le tout premier Championnat des baristas à l’échelle mondiale aura lieu en 2025.
  • Des espaces temporaires feront leur apparition dans diverses villes du monde pour offrir une expérience différente du café.
  • De nouveaux centres d’innovation agricole ouvriront dans plusieurs pays producteurs de café.
  • Chaque partenaire en Amérique de Nord recevra une nouvelle tasse réutilisable Tablier vert.

Un an après le dévoilement du nouvel énoncé de sa mission et de ses promesses, Starbucks a convié les partenaires de toute l’entreprise à sa première Journée des promesses. Animé en personne au Centre de soutien de Starbucks à Seattle et suivi par visioconférence dans le monde entier, cet événement se reproduira chaque année en l’honneur des partenaires de l’entreprise et des personnes inspirées par la marque Starbucks.

Laxman Narasimhan, chef de la direction de Starbucks, a déclaré : « Il y a un an, nous nous sommes tous réunis dans cette salle dans le but de nous renouveler et de réfléchir sur la voie à suivre. Je me suis rendu dans différents pays pour y rencontrer des partenaires, et j’ai été époustouflé par leur capacité à tenir ces promesses au quotidien. Ces rencontres m’ont inspiré et m’ont donné une belle leçon d’humilité. »

M. Narasimhan a ensuite invité des partenaires occupant des fonctions diverses à présenter chacune des promesses de Starbucks et à montrer de quelle façon le café est intimement lié à ces engagements et oriente tous les efforts de l’entreprise.

Notre promesse envers nos partenaires : ouvrir la voie à un avenir meilleur

Pour la première fois de son histoire, Starbucks a annoncé qu’elle organiserait son Championnat des baristas à l’échelle mondiale afin de créer des liens entre ses partenaires qui portent fièrement le tablier vert partout dans le monde et de mettre à l’honneur leur expertise ainsi que leur passion pour le café. Pour la première édition de cet événement, des baristas provenant d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Asie-Pacifique, d’Amérique du Nord, d’Amérique latine et des Caraïbes participeront à une compétition qui se déroulera l’an prochain à Hacienda Alsacia, au Costa Rica.

« On peut difficilement mettre en mots l’énergie, la passion, l’amour, le dévouement et l’engagement des partenaires qui participent au Championnat des baristas » a expliqué Michelle Burns, vice-présidente principale, Café et développement durable à l’échelle mondiale chez Starbucks. « Ces baristas montrent non seulement l'étendue de leur savoir-faire en préparant des boissons, mais aussi leur capacité à raconter des histoires et à créer des liens. Celles et ceux qui participent à la compétition sont vraiment la crème de la crème. »

Notre promesse envers notre clientèle : embellir le quotidien

L’année prochaine, des espaces temporaires proposeront une nouvelle expérience axée sur le café dans certaines villes des États-Unis et d’autres pays du monde. Les clients et clientes pourront y découvrir des créations nées de collaborations exclusives et surprenantes ainsi que des cafés expérimentaux d’origines uniques obtenus par des techniques innovantes, qui s’inscrivent dans la lignée de cafés inédits tels que le Sulawesi vieilli en fût de whisky.

Comme l'a exprimé M. Narasimhan : « Quand on parle de répondre aux souhaits de notre clientèle, c'est du sérieux. Starbucks continue de proposer une nouvelle conception du café à la prochaine génération de clients et clientes. »

L’entreprise a également annoncé qu’elle prévoit d’offrir une nouvelle gamme limitée de cafés de spécialité et de poursuivre des collaborations prometteuses résultant d’une passion et d’une curiosité pour le café, la culture et le développement durable. Sa première proposition sera un nouveau café en grains, du nom de Duetto, offert en deux torréfactions différentes.

« Duetto représente le dualisme du jour et de la nuit, ainsi que le contraste entre les saveurs révélées par les torréfactions légère et foncée d'un même mélange », a expliqué M. Narasimhan.

Notre promesse envers les caféiculteurs et caféicultrices : assurer au café un avenir prometteur pour tous

Toujours soucieuse de soutenir le développement durable et d'assurer l’avenir des communautés productrices de café, Starbucks ouvrira au cours des prochaines années quatre nouveaux centres d’innovation agronomique en Amérique latine, en Afrique et en Asie.  

Comme l'a indiqué M. Narasimhan : « Ces nouvelles plantations, qui s’ajouteront à notre réseau de centres d’innovation, nous permettront d’approfondir nos connaissances sur les variétés de café et sur les pratiques agricoles exemplaires dans des régions caféicoles clés, dans le but d’aider les communautés locales à contrer les répercussions du réchauffement climatique sur l’approvisionnement en café. »

Par ailleurs, l’entreprise inaugurera son laboratoire d’innovation et d'apprentissage en matière de développement durable à Hacienda Alsacia. Ce laboratoire accueillera des partenaires de Starbucks, des étudiants et étudiantes de l’Arizona State University, des chercheurs et chercheuses ainsi que des leaders de l’industrie souhaitant élaborer et mettre en œuvre des solutions durables qui permettront aux caféiers de s’adapter aux conditions climatiques et de favoriser l’économie agricole. En décembre, des étudiants et étudiantes du College of Global Futures de l’Arizona State University, y compris des partenaires qui participent au Plan pour la réussite universitaire de Starbucks, formeront la première cohorte qui visitera la plantation et découvrira les innovations réalisées par Starbucks à Hacienda Alsacia dans le domaine de l’agronomie et de la caféiculture.

Notre promesse envers les communautés : avoir un impact positif

Notre promesse envers l’environnement : redonner plus que nous ne prenons

Pour honorer sa promesse envers l’environnement, Starbucks réduit les déchets produits dans ses magasins. Au mois de mai, tous les partenaires en Amérique du Nord recevront une tasse réutilisable Tablier vert pour profiter de leurs boissons au travail. En utilisant la vaisselle pour consommation sur place ou encore une tasse ou un gobelet personnel, les partenaires nord-américains peuvent économiser jusqu’à 300 millions de tasses ou gobelets à usage unique en une année.

« Starbucks a bien compris que nous voulions plus de moyens d'intégrer la durabilité à notre travail, a déclaré

Kyungae Won, gérante de magasin en Floride. Cette tasse est une excellente réponse puisqu'elle rend la réutilisation facile et amusante! »

Notre promesse envers nos actionnaires : réaliser une rentabilité à long terme

En guise de conclusion, M. Narasimham a souligné que ces promesses sont interreliées et qu'elles visent la réussite commune de toutes les parties prenantes.

« Vous avez vu aujourd’hui les mesures que nous prenons pour ouvrir la voie à un avenir meilleur, embellir le quotidien, assurer au café un avenir prometteur pour tous, avoir un impact positif, et redonner plus que nous ne prenons, a-t-il conclu. En agissant ainsi, nous pourrons tenir notre sixième et dernière promesse : réaliser une rentabilité à long terme pour nos actionnaires. »

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Avec le menu printanier de Starbucks viennent les fleurs et de nouvelles boissons à la lavande