Starbucks couronne sa première gagnante du Championnat des baristas de l’Amérique du Nord : Darcy Todd, du Texas
Darcy, partenaire (employée) de Starbucks depuis quatre ans, a été sélectionnée parmi plus de 17 000 baristas du Canada et des États-Unis, au terme d’une grande aventure qui aura duré cinq mois et permis de célébrer les contacts humains, le savoir-faire et l’engagement envers les communautés.
C’est sous une pluie de confettis verts et blancs que la grande gagnante du tout premier Championnat des baristas de l’Amérique du Nord a été couronnée : Darcy Todd, d’Arlington au Texas.
Darcy a remporté le titre mercredi au Centre de soutien de Starbucks à Seattle, au terme de compétitions ayant réuni plus de 17 000 baristas des magasins gérés par l’entreprise, agréés et Siren Retail des quatre coins du Canada et des États-Unis. C’est donc ainsi que prend fin cette compétition célébrant les contacts humains, le savoir-faire et l’engagement envers les communautés, une grande aventure qui s’est amorcée en février par la sélection des baristas à l’échelle des magasins et qui aura duré cinq mois.
Les vingt-et-un champions et championnes des régions se sont envolés pour Seattle afin de participer aux épreuves de la grande finale, retransmises en direct, qui se sont déroulées sur trois jours devant plus de 400 parents, amis et partenaires (employés et employées) de Starbucks, sur une scène reproduisant les bars à café d’un magasin, construite spécialement pour l’occasion et éclairée par la lumière verte des projecteurs. Près de 3 000 personnes ont regardé l’événement en ligne.
« Je suis à la fois surprise et honorée », a déclaré Darcy dans les instants qui ont suivi sa victoire. « Ce n’est pas toujours évident de trouver sa passion et sa voie, mais lorsqu’on a la chance d’être entouré de personnes comme celles-ci (elle désigne les autres baristas) pour nous soutenir et créer cette communauté, ça devient vraiment plus facile. »
Tout au long de la compétition, les champions et championnes ont présenté leur boisson signature unique créée à partir d’ingrédients disponibles dans nos magasins, préparé des boissons de la gamme courante Starbucks telles que lattes et espresso glacés secoués, animé des dégustations de café et raconté les moments importants de leur carrière ainsi que les précieux liens noués avec leurs clientes et clients.
À la fin de la deuxième journée, les juges ont sélectionné les trois finalistes – Darcy, Holly Kang de Vancouver en Colombie-Britannique et Adrian Mata Pantoja de Tempe en Arizona – pour participer à la grande finale où ils seraient évalués une dernière fois sur la préparation d’un café et le récit d’une anecdote liée à leur travail.
Darcy remporte un voyage à Hacienda Alsacia, la plantation de recherche et développement de Starbucks au Costa Rica, et elle aura l’occasion de présenter sa boisson signature – un latte glacé à l’espresso Starbucks Blonde avec boisson de coco et mousse froide à la vanille, rehaussé d’un trait de jus de pêche – aux équipes d’innovation en matière de boissons de Starbucks à Seattle.
Darcy accède en outre au tout premier Championnat de baristas à l’échelle mondiale de Starbucks, qui se déroulera à Hacienda Alsacia et réunira les baristas ayant remporté les championnats organisés dans d’autres marchés partout dans le monde.
Elle pourra de plus, tout comme les autres champions et championnes des régions, choisir une organisation caritative qui recevra 2 500 $ de la Fondation Starbucks dans le cadre du programme de subventions locales.
Sara Trilling, présidente de Starbucks pour l’Amérique du Nord, a tenu à tous leur rendre hommage à la fin de la compétition.
« Ces 21 baristas qui ont mis en valeur leur savoir-faire exceptionnel représentent l’ensemble de nos partenaires qui portent le fameux tablier vert partout au Canada et aux États-Unis, a-t-elle expliqué. Le Championnat des baristas de l’Amérique du Nord se voulait un investissement réfléchi et délibéré dans nos formidables baristas, destiné à célébrer leur caractère unique. »
À l’annonce de la victoire de Darcy, le public a laissé éclater sa joie sous une pluie de confettis tombée des canons fixés aux échafaudages qui entouraient la scène. Les concurrents et concurrentes pleuraient et dansaient, ils s’enlaçaient, se prenaient en photo et s’amusaient à se lancer des confettis.
« Tout le monde a un rôle à jouer, mais les baristas sont le cœur et l’âme de Starbucks, a expliqué Darcy. C'est avec eux que nos clients et clientes interagissent et nouent des liens au quotidien. Au souper l’autre soir, j'ai regardé autour de moi et j’ai réalisé que tous les baristas les plus talentueux d'Amérique du Nord étaient réunis dans cette salle. C'est un immense honneur pour moi d'être ici. »
Apprenez-en plus sur la grande gagnante et les deux finalistes.
Darcy Todd, Arlington, Texas
Darcy Todd a un diplôme en psychologie et elle montre depuis toujours un intérêt pour les interactions entre les différentes cultures.
« Selon la théorie de la noix de coco et de la pêche, on aborde les relations différemment selon les pays et c’est ce qui a inspiré ma boisson signature, un latte glacé à l’espresso Starbucks Blonde avec boisson de coco et mousse froide à la vanille, rehaussé d’un trait de jus de pêche. Cette boisson représente le rôle de Starbucks à titre de troisième lieu et cela, peu importe la culture à laquelle vous appartenez. Le café est un élément rassembleur qui efface toutes les différences. »
«Cette boisson représente le rôle de Starbucks à titre de troisième lieu et cela, peu importe la culture à laquelle vous appartenez. Le café est un élément rassembleur qui efface toutes les différences. »
La présentation de sa création à un jury d’experts à Seattle est le dernier jalon d'une année riche en événements marquants pour Darcy. Elle a notamment obtenu le titre de maître de café.
« Je continue de me demander comment j’en suis arrivée là, raconte-t-elle. Quand je regarde tout le chemin que j’ai parcouru, je peux dire que j’ai grandi comme personne. J’ai gagné en confiance et en fierté, et il y a tellement de gens qui m’ont soutenue depuis le début. Il faut savoir garder un équilibre entre l’humilité et la fierté de son savoir-faire, mais c’est parce que je savais que je faisais bien mon travail que j’ai pu me rendre aussi loin. »
Partenaire depuis quatre ans, Darcy se passionne pour le café depuis son plus jeune âge alors qu’elle rêvait de devenir barista, comme son cousin, « la personne la plus cool au monde! » Elle raconte qu’elle avait l’habitude de passer de longues heures à étudier et à se détendre chez Starbucks, et ce, bien avant de travailler pour l’entreprise. Elle a eu l’occasion, pendant la compétition, de se remémorer certains des moments vécus dans les magasins en tant que cliente et partenaire, de bons moments et de moins bons, et de se rappeler toutes les personnes qui l'ont aidée tout au long de son parcours.
« Ma gérante de magasin et son adjoint m’ont soutenue à chaque étape du processus et je tiens à ce que tous mes partenaires sachent que c’est grâce à eux si je me suis rendue si loin, souligne Darcy. Merci aux clients et clientes qui m'ont encouragée, et bien sûr à ma mère, mon père, mon frère et ma belle-sœur qui sont à la maison et qui ont regardé la compétition en direct! »
Holly Kang, Vancouver, British Columbia, Canada
Holly Kang est tombée face à face avec elle-même lundi après-midi, dans le couloir menant à la scène où se déroulaient les épreuves de la grande finale. Tout le long de ce passage étaient affichées des photos grand format des champions et championnes de toutes les régions, avec leur nom et leur ville d'origine.
Et tout au bout du couloir, sur la droite, il y avait sa photo.
« J’ai eu un vrai choc », explique Holly qui utilise les pronoms elle/iel. « J’ai pris conscience de tout le chemin parcouru et j’ai pensé à tous les partenaires que j’avais rencontré durant cette aventure. »
«La capacité à offrir l’expérience Starbucks englobe les contacts humains et le café – pas seulement servir un café, mais aussi toujours faire preuve de gentillesse. Tout le monde a le droit à ça. »
Depuis son arrivée chez Starbucks il y a huit ans, Holly cherche à vivre des expériences qui lui permettent de se dépasser. « Ça m’aide à grandir et à devenir non seulement une meilleure partenaire, mais aussi une meilleure personne », comme iel le raconte.
En janvier dernier, Holly a pu visiter la plantation de Starbucks au Costa Rica, Hacienda Alsacia, lors d’un voyage Origin Experience, ces séjours organisés par l’entreprise afin de donner la chance à des partenaires ayant terminé leur formation de maître de café d’enrichir leurs connaissances auprès de caféiculteurs et d’agronomes.
« J’ai énormément appris tout au long de cette expérience, raconte Holly. (Participer au Championnat des baristas) est un défi que je voulais relever pour ma croissance personnelle et je suis fière d’avoir trouvé le courage de le faire. »
Holly se rappelle avoir éprouvé une grande fierté le jour où iel a réussi à préparer une version glacée d’un café instantané coréen populaire que les adultes de sa famille se procuraient dans des sachets qui contenaient aussi du lait en poudre et du sucre.
Chez Starbucks, Holly a bien évidemment pu découvrir de nombreuses autres variantes. « J’ai appris que le café pouvait se préparer d’une foule de manières! »
Holly a également vite compris que l'expérience Starbucks, c’est bien davantage que les boissons que les clients et clientes peuvent commander.
Mardi soir, avant que le nom de la personne gagnante ne soit connu, Holly a eu une pensée pour Guri, un habitué qui passe chaque matin à son magasin pour commander deux Flat Whites format Grande, avec quatre doses d’espresso et un sucre. Il a toujours son marqueur et écrit avec soin « Sis » sur l’une des tasses qu'il rapporte chez lui pour la donner à sa sœur.
Même si Guri ne parle pas beaucoup, Holly sait que c’est pour lui un rituel important.
« Le rôle des baristas, ce n’est pas simplement de servir un café aux clients et clientes, mais c’est aussi de parvenir à créer un lien avec eux », explique Holly. « On ne sait jamais, ce pourrait être la seule interaction de la journée pour cette personne, ou celle qui lui fera vraiment du bien à ce moment précis. La capacité à offrir l’expérience Starbucks englobe les contacts humains et le café – pas seulement servir un café, mais aussi toujours faire preuve de gentillesse. Tout le monde a le droit à ça. »
Adrian Mata Pantoja, Tempe, Arizona
Adrian Mata Pantoja n’oubliera jamais sa conversation avec un client, peu après son arrivée chez Starbucks à la fin de la pandémie de COVID-19. L’homme était entré au magasin et avait expliqué qu’il avait du mal à se trouver un logement.
«Notre tout premier magasin était un café – les gens qui se présentaient au comptoir étaient à la recherche d’un bon café et d’une conversation, et ils se sentaient un peu chez eux.»
« Il m’a demandé de lui servir quelque chose de joyeux qui réchauffe le cœur; il recherchait une sensation, pas une saveur », se remémore Adrian. « Ça m’a vraiment beaucoup touché. Je lui ai préparé une boisson en m’inspirant de ce qui me rendait heureux et me faisait du bien quand j’étais enfant : le pouding au riz, arroz con leche. »
Adrian a baptisé sa boisson Sunset Latte, du nom de l’autoroute qui passe près de son magasin. Un latte format Mezzo avec une dose d’espresso Starbucks Blonde, une dose et demie de moka au chocolat blanc, une dose et demie de sirop à la cannelle dolce, chauffé à la vapeur avec de la boisson à l’avoine, saupoudré d’un soupçon de cannelle.
Ce sont cette histoire et cette boisson qu’il a choisi de présenter lors de la compétition, une manière de se rappeler que la communauté et les contacts humains sont souvent associés à ses souvenirs les plus précieux lorsqu’il est question de café.
Tout comme ces deux autres images qui lui reviennent : le café de olla, une boisson mexicaine traditionnelle bue les matins de fin de semaine avec sa famille, en ouvrant des conques. Et plus récemment, le soutien de son gérant de magasin, Chris Ramirez, venu du Colorado pour l’encourager aux compétitions régionales.
« Je pense que ce championnat nous ramène véritablement à nos racines en tant qu’entreprise, explique Adrian. Notre tout premier magasin était un café – les gens qui se présentaient au comptoir étaient à la recherche d’un bon café et d’une conversation, et ils se sentaient un peu chez eux. Ces compétitions sont venues nous rappeler de ne jamais oublier nos origines. Nous restons une entreprise centrée sur les gens, et il se trouve que nous servons du café.
Adrian étudie en administration des affaires à l’Arizona State University et il participe au Plan pour la réussite universitaire de Starbucks. Il voit cette compétition comme un hommage à tous les baristas de Starbucks qu’il considère comme les piliers de l’entreprise.
« Ce sont nos baristas qui donnent vie aux idées et qui incarnent nos valeurs. Ce championnat a permis de mettre en lumière tout le travail qu’ils accomplissent. »
Linda Dahlstrom a participé à la rédaction de cet article.