Renforcer les communautés grâce aux subventions locales de la Fondation Starbucks


Chez Starbucks, nous avons toujours offert un excellent café. Mais notre mission ne s’arrête pas là.

Afin d’entretenir les possibilités infinies des contacts humains, nous cherchons à souder les communautés que nous servons, une conversation à la fois. Comme nous savons que nos partenaires (membres du personnel) connaissent leur quartier mieux que quiconque, notre incidence sur les communautés locales est plus significative lorsqu’elle résulte de leur initiative.

Dans le cadre d’un programme piloté par la Fondation Starbucks, l’entreprise invite ses partenaires à proposer la candidature d’un organisme de bienfaisance de leur communauté pour l’octroi d’une subvention locale, dont la valeur varie entre 1 000 $ et 10 000 $. Les subventions locales encouragent par ailleurs les partenaires à contribuer localement de façon soutenue en faisant du bénévolat toute l’année auprès des organisations caritatives pour embellir le quotidien de leurs communautés.

Mission Kerr Street – Oakville, Ontario

« Les subventions locales de Starbucks nous ont permis d’acheter des produits frais pour les offrir aux membres de la communauté qui souffrent d’insécurité alimentaire et d’avoir ainsi une incidence directe et positive sur ces personnes. Grâce à ces fonds, la mission Kerr Street a pu offrir à sa clientèle un accès accru à des aliments nutritifs... L’organisme a atteint l’objectif qu’il s’était fixé : 75 % des aliments distribués sont sains (fruits et légumes frais, produits laitiers, aliments riches en protéines, repas frais ou congelés). » Heidi Avery, Directrice, Intendance et financement, mission Kerr Street.

« L’équipe de Starbucks s’est engagée de manière incontestable à améliorer la vie de notre clientèle. Il suffit de constater à quel point elle sert les repas avec amour et gentillesse. »

Heidi Avery, Directrice, Intendance et financement, mission Kerr Street

Principales causes

La Fondation Starbucks soutient toute une panoplie de causes que les partenaires tiennent à défendre dans leurs communautés, par exemple :

  • Accompagnement des jeunes
  • Lutte contre la faim
  • Soutien aux familles
  • Solutions à l’itinérance
  • Inclusion, diversité et équité raciale
  • Responsabilité environnementale

Question de chiffres | Depuis 2019

Depuis 2019, les partenaires Starbucks ont effectué plus de 80 000 mises en nomination, aboutissant au versement de plus de 10 000 subventions locales à des organismes au Canada et aux États-Unis, pour un total de plus de 15 millions de dollars.

En 2024, afin de célébrer la cinquième année du programme de subventions locales, la Fondation Starbucks prévoit d’octroyer 5 millions de dollars à des organisations locales admissibles en Amérique du Nord et invite les partenaires Starbucks à proposer la candidature d’une organisation qui œuvre dans leur communauté. Ces subventions aideront des organisations qui accompagnent les jeunes, qui luttent contre la faim, qui soutiennent les familles, qui s’attaquent à l’itinérance et qui encouragent la responsabilité environnementale. Consultez la liste des bénéficiaires de l’année dernière ici.

thumbnail for Le tout premier Championnat des baristas de l’Amérique du Nord de Starbucks vise à célébrer nos partenaires

Le tout premier Championnat des baristas de l’Amérique du Nord de Starbucks vise à célébrer nos partenaires