La Fondation Starbucks annonce une subvention de 50 000 $ pour soutenir des programmes destinés aux jeunes Autochtones dans le cadre de la conférence nationale de Cando
Starbucks s’engage à offrir aux jeunes Autochtones des moyens d’acquérir des compétences et de gagner en confiance pour devenir les leaders de demain. Lors de la récente conférence nationale du Cando (Conseil pour l’avancement des agents de développement autochtones), Starbucks a réitéré son engagement à l’égard de la réconciliation en annonçant la remise d’une subvention de 50 000 $ de la Fondation Starbucks à la National Indigenous Economic Education Foundation, organisme de bienfaisance fondé par Cando. Ce financement appuiera les programmes Youth Connect et Indigenous Youth Coaching de Cando, qui permettent à des jeunes Autochtones partout au Canada d'acquérir des compétences et d'accéder à ressources indispensables à l’entrepreneuriat et au développement économique.
« Starbucks estime qu'elle doit absolument investir dans les communautés, et tout particulièrement à l’égard des jeunes, qui représentent l’avenir », déclare Shannon Leiz, vice-présidente, Développement des magasins chez Starbucks Canada. « Ces programmes offrent aux jeunes Autochtones des occasions précieuses d’apprendre, de grandir et de songer à de nouvelles avenues pour eux-mêmes et pour leurs communautés. C'est avec enthousiasme que nous soutenons ainsi leur parcours, en partenariat avec Cando. »
La conférence de Cando est un événement important pour les agentes et agents de développement autochtones à l’échelle du Canada, car elle facilite les discussions et le développement économique autochtone. Cette année, Starbucks a été présente pour la troisième année consécutive et a commandité pour la deuxième fois le National Youth Panel. Par l’entremise de Cando, Starbucks a établi des relations avec des leaders autochtones, notamment avec des agentes et agents de développement de diverses Premières Nations, qui ont donné lieu à des partenariats durables. Ces partenariats ont abouti à l’ouverture d'un magasin agréé sur un ajout à une réserve de la Muskeg Lake Cree Nation et à l'exploitation par la nation We Wai Kai d’un nouveau magasin Starbucks agréé avec espace café et service au volant. Chaque année, la conférence est une occasion pour Starbucks d’être à l'écoute, d’apprendre et d’approfondir ces relations importantes et d'envisager de nouvelles perspectives de croissance et de collaboration.
« Nous nous sommes engagés à établir des relations avec les communautés autochtones et à mieux les comprendre », affirme Shannon Leiz. « Cette conférence offre une occasion unique de découvrir les priorités des leaders autochtones et de les aider à les réaliser. Chaque année, nous en ressortons avec de nouvelles connaissances ou de nouvelles idées pour unir nos efforts et avoir une incidence significative. »
Cet engagement prend notamment la forme d’une subvention de 50 000 $ de la Fondation Starbucks, un pas en avant pour soutenir la jeunesse autochtone par l’entremise de deux initiatives de Cando : les programmes Youth Connect et Indigenous Youth Coaching. Ces deux programmes offrent aux jeunes Autochtones la possibilité de discuter avec des conférencières et conférenciers spécialistes de la motivation, de suivre une formation pointue et d’acquérir des compétences tout au long de l’année. Youth Connect propose des séances virtuelles mensuelles qui permettent à des jeunes situés dans différents endroits de participer à des discussions dynamiques animées par des spécialistes. Le programme Indigenous Youth Coaching propose des séances d'encadrement, individuelles ou en petit groupe, où les jeunes apprennent les bases du développement commercial et économique axé sur la communauté.
« Cando se réjouit du fait que sa relation avec Stabucks ait pris de l’ampleur au cours des quelques dernières années », déclare Ray Wanuch, directeur général de Cando. « En unissant leurs forces, Starbucks et Cando aideront des jeunes Autochtones partout au Canada à avoir des échanges et à rencontrer la ou le spécialiste qui pourra éclairer leurs choix et exercer une influence positive sur leur avenir. Le jeu en vaut la chandelle! »
Les programmes Youth Connect et Indigenous Youth Coaching ont été créés en réponse aux besoins particuliers des jeunes Autochtones, notamment l’importance de rencontrer d'autres jeunes et de se perfectionner toute l’année. Starbucks reconnaît que ces programmes sont non seulement un espace de célébration, mais aussi un moyen d’aborder des sujets difficiles, comme la santé mentale et le cheminement de carrière. En offrant aux jeunes Autochtones un accès continu aux conseils de spécialistes, les programmes jeunesse de Cando aident les personnes qui y participent à gagner en confiance et à acquérir des compétences qui leur seront utiles bien au-delà de la conférence. À l’avenir, Starbucks espère mobiliser ses partenaires (son personnel) et son Réseau des partenaires autochtones du Canada pour soutenir les programmes jeunesse de Cando en offrant du mentorat et en mettant en place d'autres initiatives.
La conférence nationale de Cando a joué un rôle déterminant dans la relation de Starbucks avec les communautés autochtones. Starbucks est heureuse de pouvoir travailler aux côtés de Cando et de soutenir la culture, l’innovation et la résilience autochtones et a hâte de créer des débouchés pour la prochaine génération de leaders autochtones.
L'entreprise considère que son partenariat avec Cando fera partie d'un engagement à long terme visant à favoriser le développement commercial et les relations avec les communautés autochtones. Plus tôt cette année, Starbucks a adhéré au programme d’accréditation de partenariat en relations autochtones afin de développer de bonnes relations avec les Autochtones. Grâce à ce programme et à des relations comme celle entretenue avec Cando, Starbucks s’efforce de consolider ses partenariats, de multiplier les initiatives et d’exercer une influence significative en matière de réconciliation.