Starbucks Canada et la Nation We Wai Kai célèbrent l’ouverture d’un nouveau magasin agréé


C’est avec une grande fierté que Starbucks Canada et la Nation We Wai Kai annoncent l’ouverture d’un nouveau magasin Starbucks avec espace café et service au volant, premier établissement agréé exploité par la Nation.

Situé en Colombie-Britannique sur la réserve We Wai Kai, au 101-125, Brant Drive, dans le lotissement Quinsam Crossing de Campbell River, ce nouveau magasin d’une superficie de 1 700 pieds carrés permettra aux quelque 1 200 membres de la Nation, aux communautés voisines et à une foule d’autres gens de se rassembler et de tisser des liens en savourant les grands classiques de Starbucks®, comme les boissons maison, les créations saisonnières, les pâtisseries et autres aliments. La clientèle du magasin reconnaîtra l’ambiance chaleureuse propre aux magasins Starbucks, en plus de jouir de la commodité du service au volant et de l’option novatrice de commande et paiement par appli mobile, une technologie de pointe signée Starbucks.

Le magasin a mis l’accent sur l’embauche au sein de la communauté et sur la création d’emplois et déjà, plus de 20 baristas ont revêtu le tablier vert et intégré l’équipe. Tout comme nous sommes déterminés à soutenir nos communautés, le magasin souhaite exercer une influence positive au sein de la communauté de Campbell River, notamment en appuyant des banques alimentaires de la région.

« Les leaders de la Nation comprennent parfaitement qu’une véritable réconciliation passe forcément par des économies autochtones dynamiques, assorties d’une autosuffisance économique et d’une égalité socioéconomique par rapport au reste du Canada. Notre nouveau magasin agréé Starbucks constitue un pas de plus dans cette direction, alors que nous poursuivons nos efforts pour créer nos propres sources de revenus », a déclaré Ronnie Chickite, conseiller en chef de la Nation We Wai Kai.

« L'ouverture de ce magasin dans la Nation We Wai Kai nous procure une grande fierté et nous permet d’offrir l’expérience Starbucks à une clientèle encore plus vaste. À titre d’exploitant, la Nation aidera à satisfaire les besoins et priorités uniques de cette communauté », a affirmé Shannon Leisz, vice-présidente, Développement de magasins, Starbucks Canada. « Cela témoigne non seulement de notre engagement continu à renforcer notre compréhension des communautés autochtones et les relations que nous entretenons avec elles, mais aussi de notre volonté d’assurer notre épanouissement mutuel. »

Dans le cadre du processus continu de réconciliation de Starbucks Canada et des efforts que l’entreprise déploie sans relâche pour promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion, l'ouverture de ce magasin s'inscrit dans la démarche de l’entreprise visant à établir des relations respectueuses et significatives avec les communautés autochtones.

Au cours des dernières années, ce parcours a pris de nombreuses formes. Nous avons entre autres choses mis sur pied le Réseau des partenaires autochtones du Canada, nous nous sommes joints au programme Relations progressistes avec les Autochtones du Conseil canadien pour l’entreprise autochtone en tant qu’entreprise engagée, et nous avons participé à la conférence nationale du Council for the Advancement of Native Development Officers (Cando) afin d’écouter et d’apprendre aux côtés de communautés autochtones, en plus de commanditer le National Youth Panel 2023 de la conférence. Nous avons par ailleurs travaillé avec Tanya Tourangeau, une experte-conseil autochtone, pour qu'elle aide Starbucks et l’oriente dans ses relations avec les peuples autochtones, et nous avons aidé divers organismes autochtones par l'entremise de la Fondation Starbucks. Le mois dernier, Starbucks a également ouvert son premier magasin agréé sur un ajout à une réserve en collaboration avec la Nation crie de Muskeg Lake.

Un décor d’inspiration locale

La mission de Starbucks est axée sur les contacts humains et c'est dans cet esprit que l’entreprise est déterminée à créer des espaces inclusifs, à entretenir un sentiment d’appartenance et à façonner une culture où tous se sentent accueillis.  

Les magasins de Starbucks sont dessinés de sorte à présenter un espace chaleureux et accueillant, à l’image de leur communauté hôte. Le décor du nouveau magasin de Quinsam Crossing est un vibrant hommage à la culture et aux origines de la Nation We Wai Kai. Ainsi, les lieux intègrent des matériaux locaux, des textures riches et des œuvres d’art choisies avec soin. Du revêtement en cèdre, qui évoque les arbres aux hautes cimes ponctuant l’horizon, au cuir brun somptueux, en passant par les accessoires tissés inspirés par l’artisanat local, chaque élément a été soigneusement sélectionné pour inspirer chaleur et harmonie, deux concepts intrinsèques aux traditions communautaires et aux liens de la Nation We Wai Kai avec la terre.

Le magasin arbore également une magnifique murale peinte à la main par une artiste locale, Jessica Chickite. Cette fresque inspirée par la grande inondation à l’origine de la Nation se veut un hommage à l’histoire et à la culture de la Nation. Elle nous invite à prendre le temps de réfléchir au passé, mais également à regarder vers l’avenir. Associant l’emblématique sirène de Starbucks à des éléments colorés de la culture autochtone, l’œuvre de Mme Chickite illustre le fait que Starbucks et la Nation We Wai Kai forment désormais une seule grande et fière communauté. 

« La sirène joue un rôle important dans cette interprétation des origines de la Nation We Wai Kai, car elle nage sous les deux canots qui ont transporté mes ancêtres jusqu’ici. La murale glorifie nos histoires, nos symboles et nos traditions, transmis de génération en génération, tout en évoquant un nouveau commencement et de nouvelles possibilités », a souligné Mme Chickite. Pour connaître l’emplacement et les heures d’ouverture du café, ou pour en savoir plus, consultez le site Starbucks.ca ou l’appli Starbucks.

thumbnail for Retour des tasses rouges et des boissons et aliments des Fêtes chez Starbucks

Retour des tasses rouges et des boissons et aliments des Fêtes chez Starbucks