Comment Annastasia a pu réaliser son rêve de maternité grâce aux avantages sociaux de Starbucks 


Annastasia, gérante d’un magasin Starbucks du Canada, rêvait depuis son tout jeune âge d’être mère un jour. En 2014, alors qu’iel avait 18 ans, son partenaire l’encourage à se présenter à un salon de l’emploi où Starbucks acceptait les candidatures. En décrochant ce premier poste chez Starbucks, Annastasia était loin de se douter que c’est ce qui allait par la suite lui permettre de faire de son rêve une réalité. 

« Mon partenaire est trans, alors je savais depuis le début que ce ne serait pas facile d’avoir un enfant. En fait, nous nous sommes préparés très tôt à l’idée qu’il nous faudrait recourir à des traitements de fertilité comme l’insémination intra-utérine ou la fécondation in vitro. »  

Annastasia, gérante d’un magasin Starbucks du Canada

Comme beaucoup de jeunes d'aujourd'hui, Annastasia était bien consciente qu’il n’est pas toujours aisé de concevoir un enfant, et que le fait d'avoir un employeur offrant des avantages liés au traitement de l’infertilité pouvait l’aider à réaliser son rêve de maternité. De nos jours, il est plus coûteux que jamais pour les parents d'élever un enfant au Canada. Et pour ceux qui font face à des problèmes de fertilité, les coûts peuvent être astronomiques : en tenant compte des consultations, des tests et des procédures, le coût moyen d'un seul cycle de traitement par FIV, par exemple, s'élève aujourd'hui à plus de 25 000 dollars.    

En tant que partenaire (employée) de Starbucks, Annastasia a eu la chance d’avoir accès à un généreux régime de soins médicaux comprenant des services liés à la fertilité. Après plus d'un an de tests et de traitements, son partenaire et iel ont accueilli leur bébé en 2022 – et ils sont les plus heureux parents au monde! 

« Sans nos avantages, j’aurais dû attendre des années, le temps d’économiser assez d’argent, simplement pour une première tentative, mais grâce au régime d’avantages sociaux de Starbucks, j’ai pu tomber enceinte dans la même année et donner naissance à notre enfant en 2022, explique Annastasia. C’est maintenant quelque chose que je raconte à chaque partenaire que j’embauche, pendant notre discussion Première gorgée : à quel point nos avantages sociaux sont exceptionnels et que sans cela, je ne serais pas maman aujourd’hui. »  

Avantages sociaux liés à l’élargissement de la famille et à la fertilité de Starbucks Canada 

Voici ce que Starbucks Canada offre à tous ses partenaires admissibles – salariés et partenaires à salaire horaire travaillant au moins 20 heures par semaine – dans le cadre de son programme de rémunération globale :   

  • Jusqu’à 25 000 $ pour les traitements de FIV et 10 000 $ pour les médicaments, soit une couverture totale pouvant atteindre 35 000 $.
  • Jusqu’à 40 000 $ pour les traitements d'insémination intra-utérine (IIU).
  • Le programme Choix des partenaires, grâce auquel les partenaires admissibles reçoivent chaque année un montant à répartir entre un Compte gestion-santé (pour payer les dépenses médicales non couvertes par le régime d’assurance complémentaire pour soins médicaux) et un Compte mieux-être personnalisé (pour régler des dépenses liées au bien-être et au mode de vie, comme les frais de garde et l’épicerie).
  • Des services de soutien aux familles (recherche de services de garde, services d’adoption, groupes de soutien pour proches aidants, etc.) par l’intermédiaire du Programme d’aide aux employés de TELUS Santé.

Pour en savoir plus sur les avantages offerts par Starbucks Canada, visitez starbucksbenefits.ca

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le soutien qu’apporte Starbucks aux partenaires et communautés 2SLGBTQI+, cliquez ici

crédit photo :  Ilana Smalley