LUTTE CONTRE LA FAIM

IStatistique Canada a indiqué que 16,9 % des Canadiens et Canadiennes souffraient d’insécurité alimentaire en 2022, contre 12,9 % en 2021. Dans l’ensemble, la proportion de personnes vivant dans un ménage confronté à l’insécurité alimentaire a augmenté de 5,3 points de pourcentage entre 2018 et 2022.
Fidèles à nos promesses qui consistent à redonner plus que nous ne prenons à la planète et à avoir un impact positif, nous nous sommes donné la mission de détourner la nourriture des sites d’enfouissement et de contribuer à soulager la faim dans les communautés que nous servons.
Nos stratégies de lutte contre la faim visent à réduire le gaspillage alimentaire, à faire don des aliments nutritifs invendus, à investir dans des infrastructures de récupération des aliments partout dans le monde ainsi qu’à soutenir l’amélioration à long terme de la sécurité alimentaire dans les régions liées à notre chaîne de valeur.
Question de chiffres
Notre feuille de route en matière de dons d’aliments
En 2018, les partenaires de Starbucks (employés et employées) ont réclamé la mise en place d’un programme qui permettrait aux magasins de donner les aliments invendus aux personnes exposées à la faim et à l’insécurité alimentaire dans les communautés du Canada.
FoodShare de Starbucks est devenu un programme de récupération alimentaire de premier plan, déployé dans tous nos magasins gérés par l’entreprise au pays. En partenariat avec Bouffe Récup de Deuxième Récolte et d’autres organismes de lutte contre la faim, nos magasins procurent des repas prêts à manger et nourrissants à des personnes dans le besoin, et ce, tout en détournant les surplus alimentaires des sites d’enfouissement.
Par le biais de notre programme FoodShare, Deuxième Récolte met en relation chacun de nos magasins gérés par l’entreprise avec un prestataire de services communautaire local. À la fin de chaque journée, des partenaires Starbucks rassemblent les aliments à donner, et ceux-ci sont récupérés par un prestataire de services communautaire local. Les dons sont ensuite distribués aux membres de la communauté par des banques alimentaires, des cuisines communautaires et d’autres programmes d’aide alimentaire.


Programme de dons d’aliments Starbucks FoodShare
Ce programme contribue à soulager la faim dans de nombreuses communautés aux quatre coins du pays.
Le programme FoodShare de Starbucks a été lancé en 2018 dans quelques magasins de l’Ontario en réponse à des commentaires de partenaires. Nous l’avons depuis élargi à l’ensemble de nos magasins gérés par l’entreprise. Ceux-ci font des dons individuels ou récurrents à des prestataires de services communautaires locaux.
Depuis notre lancement à l’échelle du pays en 2021, nos magasins continuent de soutenir leurs partenaires caritatifs locaux FoodShare dans le cadre d’autres activités communautaires, notamment des collectes de denrées en magasin, la mise en candidature de leur partenaire de récupération alimentaire en vue de l’obtention d’une subvention locale, etc.
Sunrise Café Caramel Mocha
Starbucks appuie différentes initiatives de lutte contre la faim dans le monde entier. Celles-ci comprennent des subventions accordées par la Fondation Starbucks afin de soutenir les communautés où nous exerçons nos activités, du bénévolat effectué par les partenaires ainsi que de l’aide financière aux victimes de catastrophes.
