Message de Sara : Soutenir les partenaires pendant les attaques en Israël et dans la bande de Gaza  

Aujourd’hui, Sara Kelly, première vice-présidente et chef de la direction des partenaires, a envoyé la communication suivante à tous les partenaires de Starbucks à l’échelle mondiale.  

Bonjour partenaires,  

À titre d’équipe de direction, nous désirons exprimer encore une fois notre profonde tristesse et notre compassion à l’égard de celles et ceux qui ont été tués, blessés, déplacés ou touchés d’une façon ou d’une autre lors des actes de terrorisme haineux et de l’escalade de la violence et de la haine contre des innocents et des innocentes, aussi bien en Israël que dans la bande de Gaza cette semaine. Starbucks condamne sans équivoque les actes de haine, de terrorisme et de violence.

Comme Laxman Narasimhan, chef de la direction de Starbucks, l’a dit plus tôt cette semaine :  

« En ces moments difficiles, nous devons à tout prix souligner les caractéristiques qui nous distinguent et les valeurs que nous partageons en tant que partenaires Starbucks, notamment en favorisant un sentiment d’appartenance.Rappelons-nous que notre force consiste à faire preuve d’empathie et de compréhension les uns envers les autres, indépendamment de nos origines et de nos expériences. Ensemble, nous pouvons continuer de créer un milieu de travail sûr et accueillant où toutes les personnes se sentent entendues, valorisées et incluses. » 

Nous comprenons que certains partenaires peuvent avoir des questions ou besoin de soutien supplémentaire. Voici quelques éléments à savoir :  

  • S’ils ont besoin de parler à quelqu’un, les partenaires peuvent utiliser les avantages sociaux en matière de santé mentale et de bien-être qui sont offerts. Nous continuerons également d’écouter et déterminerons quelles autres ressources pourraient être requises.  
  • Les équipes des Ressources pour les partenaires, des Opérations, du Service mondial de sécurité et des risques, des Affaires publiques et plusieurs autres équipes de Starbucks ont été mobilisées dans différents pays et s’efforcent de suivre la situation de près, d’écouter les partenaires et de les soutenir dans la limite de nos moyens.  
  • Comme toujours, Starbucks offrira un don de contrepartie aux partenaires admissibles au Canada et aux États-Unis qui désirent apporter leur soutien à des organisations caritatives enregistrées au Canada et à des organismes de bienfaisance créés conformément à l’article 501(c) de la loi américaine.  

Gardez une pensée les uns pour les autres en tout temps.  

Votre partenaire,


Sara 


Mis à jour le 17 octobre 2023 à 12 h 30 (HP)

Message aux partenaires de la part de Sara Kelly : Affirmer la position de Starbucks et expliquer la situation provoquée par les déclarations de Workers United 

Bonjour partenaires,  

J’espère que vous trouvez tous et toutes le moyen de prendre soin de vous et de vos proches en ces moments difficiles. En plus du chagrin que nous ressentons tous en ce moment, je suis profondément troublée par la propagation de la désinformation et des manchettes incendiaires résultant des images utilisées et des déclarations faites la semaine dernière par Workers United.  

Peu après le 7 octobre, Workers United a publié une déclaration dans laquelle on voyait un bulldozer démolir une partie de la frontière entre Israël et Gaza, ce qui témoignait de son soutien à la violence perpétrée par le Hamas. Malheureusement, alors que la violence contre les innocents continue de prendre de l’ampleur dans la région, certaines personnes nous associent à tort ces propos, parce que Workers United ainsi que ses affiliés, affiliées et membres continuent d’utiliser notre nom, notre logo et notre propriété intellectuelle. Starbucks condamne sans équivoque les actes de terrorisme, de haine et de violence, et est en profond désaccord avec les points de vue exprimés par Workers United, y compris ses affiliés et affiliées locaux, ses organisateurs et organisatrices syndicaux ainsi que ceux et celles qui s’identifient comme membres de « Starbucks Workers United ». Aucun de ces groupes ne parle au nom de Starbucks Coffee Company et ne représente les points de vue, les positions ou les croyances de notre entreprise. Leurs paroles et leurs gestes leur appartiennent, à eux seuls. 

La confusion qui persiste à la suite de cette désinformation a malheureusement mené directement à des incidents où des clients et clientes en colère et vexés s’attaquaient à des partenaires dans nos magasins et envoyaient des messages choquants et violents à des partenaires de notre Service à la clientèle. La priorité de nos leaders sur le terrain et de nos équipes de soutien est d’assurer le bien-être et la sécurité des partenaires, en veillant à ce que chaque magasin ainsi que le Service à la clientèle se sentent appuyés pour désamorcer ces situations. 

Pour le bien et la sécurité de nos partenaires et de notre clientèle, nous demandons à Workers United de se retirer du dialogue et d’arrêter de donner une fausse image de Starbucks. Les gestes de Workers United risquent de mettre en danger les partenaires de tous les magasins, qu’ils soient syndiqués ou non. Vendredi, nous avons communiqué avec Workers United pour lui demander 1) de cesser immédiatement d’utiliser le nom, le logo et la propriété intellectuelle de notre entreprise et 2) de corriger la situation immédiatement. Ce matin, malheureusement, Workers United a rejeté cette demande. Par conséquent, Starbucks intentera des poursuites contre le syndicat devant la Cour fédérale, et a l’intention de prendre toutes les démarches judiciaires nécessaires à la défense des partenaires et de l’entreprise. 

Nous communiquerons avec vous dès que nous en saurons davantage. Merci de continuer à vous soutenir les uns les autres et merci également du travail que vous faites chaque jour pour créer des environnements où tout le monde est bien accueilli et qui procurent un sentiment d’appartenance. Nos actions ont toujours été – et seront toujours – guidées par une perspective humaine, nos partenaires étant notre priorité. 

Votre partenaire,


Sara  


Initialement publié sur le site one.starbucks.com le 11 octobre 2023

Starbucks désire exprimer encore une fois sa profonde tristesse et sa compassion à l’égard de celles et ceux qui ont été tués, blessés, déplacés ou touchés d’une façon ou d’une autre lors des actes inacceptables de terrorisme haineux et de l’escalade de la violence et de la haine contre des innocents et des innocentes, aussi bien en Israël que dans la bande de Gaza cette semaine. De plus, nous sommes profondément troublés par la propagation de fausses informations, de manchettes inexactes et de messages de tiers sur les médias sociaux qui résultent des déclarations faites par Workers United.

Pour que ce soit bien clair : Nous condamnons sans équivoque ces actes de terrorisme, de haine et de violence, et nous sommes en désaccord avec les déclarations et les points de vue exprimés par Workers United et ses membres. Les paroles et les gestes du syndicat Workers United lui appartiennent, à lui seul.

Workers United, ses affiliés et affiliées locaux, ses organisateurs et organisatrices syndicaux ainsi que ceux et celles qui s’identifient comme membres de « Starbucks Workers United » ne parlent pas au nom de Starbucks Coffee Company et ne représentent pas les points de vue, les positions ou les croyances de l’entreprise. 

Il n’existe aucune entité juridique connue sous le nom de « Starbucks Workers United ». Il s’agit plutôt d’un sous-ensemble de partenaires représentés par Workers United, une filiale du Service Employees International Union (SEIU), qui compte plus de deux millions de membres travaillant dans un éventail de secteurs aux États-Unis et au Canada. 

Les partenaires de Starbucks du monde entier sont ancrés dans notre mission qui consiste à entretenir les possibilités infinies des contacts humains. Nous avons entrepris de créer des environnements où tout le monde est bien accueilli et ressent un sentiment d’appartenance. Nos actions ont toujours été, et seront toujours, guidées par une perspective humaine. 

Nous vous invitons à communiquer directement avec Lynne Fox, présidente de Workers United International, et Mary Kay Henry, présidente de SEIU International, pour leur faire part de vos préoccupations.

Un message provenant directement de nos leaders

Comme Laxman Narasimhan, chef de la direction de Starbucks, l’a dit plus tôt cette semaine :

« En ces moments difficiles, nous devons à tout prix souligner les caractéristiques qui nous distinguent et les valeurs que nous partageons en tant que partenaires Starbucks, notamment en favorisant un sentiment d’appartenance. Rappelons-nous que notre force consiste à faire preuve d’empathie et de compréhension les uns envers les autres, indépendamment de nos origines et de nos expériences. Ensemble, nous pouvons continuer de créer un milieu de travail sûr et accueillant où toutes les personnes se sentent entendues, valorisées et incluses. » – Laxman Narisimhan, chef de la direction

Condamnation sans équivoque des actes de terrorisme directement communiquée aux partenaires et aux clients :

« À titre d’équipe de direction, nous désirons exprimer encore une fois notre profonde tristesse et notre compassion à l’égard de celles et ceux qui ont été tués, blessés, déplacés ou touchés d’une façon ou d’une autre lors des actes de terrorisme haineux et de l’escalade de la violence et de la haine contre des innocents et des innocentes, aussi bien en Israël que dans la bande de Gaza cette semaine. Starbucks condamne sans équivoque les actes de haine, de terrorisme et de violence. » – Sara Kelly, première vice-présidente et chef de la direction des partenaires