Que se passe-t-il entre Starbucks et les syndicats? 

Nos partenaires sont au cœur de nos activités, et nous sommes déterminés à offrir à chaque personne qui porte le tablier vert une voie vers un avenir meilleur.   

Pour les partenaires qui ont choisi de s’associer librement et de tenir des négociations collectives, cette promesse se traduit par un travail sérieux en vue de faire progresser les négociations afin de conclure les premiers contrats qui répondent aux besoins uniques de chaque magasin représenté par un syndicat.  

En 2023, une majorité d’actionnaires a approuvé une résolution demandant une évaluation indépendante – menée par une tierce partie – de l’engagement de Starbucks envers les principes de la liberté d’association et du droit à la négociation collective.  

L’évaluation a directement et clairement établi qu’il n’y a pas de preuve que Starbucks a adopté à un moment ou à un autre des mesures antisyndicales. Elle affirme d’autant plus que l’entreprise a toujours assuré à ses partenaires que Starbucks respecte leur droit de s’associer au moyen d’élections tenues de façon équitable.  

Enfin, l’évaluation a souligné que Starbucks n’avait pas l’intention de déroger aux principes de la liberté d’association et du droit à la négociation collective. L’entreprise peut et doit tout de même apporter des ajustements afin d’améliorer ses engagements et son respect de ces principes importants.  

Au cours de la dernière année, l’entreprise a conclu une troisième convention collective au Canada avec le syndicat des Métallos, et les négociations progressent avec d’autres magasins représentés au Canada.  

De plus, aux États-Unis, Starbucks a communiqué, au nom de partenaires représentés, avec Workers United pour demander au syndicat de travailler avec l’entreprise afin de sortir de l’impasse et d’accepter un processus de négociation collective dans le but de conclure des ententes en 2024. 

Liens connexes :  

Pour les États-Unis : one.starbucks.com  

Pour le Canada : one.starbuckscanada.ca/fr    

Consultez le document intégral ici (Starbucks Corporation v. Workers United) (En anglais seulement)  

Starbucks réaffirme son engagement à l’égard des principes de la liberté d’association et du droit à la négociation collective (En anglais seulement) 

Lettre de la présidente du conseil indépendant de Starbucks : Évaluation de la liberté d’association (En anglais seulement) 

Message de Sara : Soutenir les partenaires pendant les attaques en Israël et dans la bande de Gaza