Couvercles sans paille de Starbucks maintenant offerts en magasin au Canada et aux États-Unis
Dans le cadre des efforts de l’entreprise pour éliminer les pailles en plastique à l’échelle mondiale, nous avons conçu un nouveau couvercle sans paille recyclable comme nouvelle norme pour les boissons glacées dans les magasins Starbucks
Au cours de la dernière année, Starbucks a mis à l’essai de nouveaux couvercles sans paille légers et recyclables, dans certains marchés au Canada et aux États-Unis. En raison du succès de cet essai-pilote, l’entreprise déploie les couvercles sans paille dans les magasins gérés par l’entreprise et les magasins agréés, ce qui représente une étape importante dans les efforts de Starbucks pour éliminer un milliard de pailles à l’échelle mondiale chaque année. Starbucks continuera de se détourner des emballages à usage unique et du plastique dans le cadre de son bilan environnemental positif annoncé en janvier.
« L’offre de couvercles sans paille recyclables pour les clients partout au Canada et aux États-Unis représente une nouvelle étape de notre parcours en vue de réduire notre empreinte environnementale », déclare Michael Kobori, chef de la direction du développement durable chez Starbucks. « Tandis que nous nous approchons de notre objectif de 2030 de réduire de 50 pour cent les déchets acheminés vers les décharges, la longue tradition d’innovation de Starbucks, nos partenariats au sein de l’industrie et les changements de comportements des consommateurs sont fondamentaux et déterminants pour notre prospérité en tant qu’entreprise. »
Les clients de Seattle et de Vancouver ont été les premiers à faire l’essai des couvercles sans paille en 2018. L’an dernier, Toronto a été la deuxième ville canadienne à offrir à ses clients des couvercles sans paille.
Starbucks a conçu, mis au point et fabriqué son couvercle sans paille, qui sera maintenant le modèle utilisé pour toutes les boissons glacées, soit cafés, thés, espresso et boissons Starbucks Refreshers.
Le couvercle a été conçu en suivant le modèle des couvercles de Starbucks pour les boissons chaudes et comporte environ neuf pour cent moins de plastique que le couvercle plat accompagné de la paille, qui étaient habituellement utilisés pour les boissons froides. Contrairement aux pailles, qui ne peuvent pas être recyclées en raison de leur taille, les couvercles sans paille faits de polypropylène, répondent aux lignes directrices de conception de l’Association of Plastic Recyclers en matière de recyclabilité et peuvent être recyclés dans un grand nombre de marchés au Canada et aux États-Unis.
« Nous avons conçu et mis à l’essai plusieurs prototypes avant d’atteindre ce résultat », affirme Andy Corlett, directeur des solutions et innovations en matière d’emballages à l’échelle mondiale, dont l’équipe chez Starbucks a contribué à la conception du couvercle. « Un couvercle sans paille recyclable qui devient la norme pour les boissons glacées représente une façon simple de donner plus que l’on prend à la planète. Il s’agit d’un moment déterminant pour Starbucks, alors que nous travaillons à réduire les déchets et à protéger l’environnement. » L’équipe de Corlett a conçu différentes variations du couvercle afin de s’adapter aux différentes boissons de Starbucks. Par exemple, le couvercle distinct des boissons nitro, qui a commencé à être déployé en 2018, comporte une ouverture plus large en forme de goutte d’eau, et est conçu pour une expérience de dégustation optimale du café nitro Starbucks, doux et velouté, ou d’une boisson avec mousse froide. De la même façon, les boissons frappées Frappuccino® et les autres boissons avec crème fouettée continueront d’être proposées avec un couvercle en forme de dôme fait de plastique recyclé et accompagnées d’une paille, sauf là où la loi l’interdit. Les pailles demeureront offertes en magasin pour les clients qui en font la demande.
« L’an dernier seulement, des bénévoles œuvrant dans le cadre de l’initiative de nettoyage des côtes à l’échelle mondiale de Ocean Conservancy ont retiré près d’un million de pailles sur des plages et voies navigables dans le monde entier. Il s’agit d’un million de pailles de trop qui polluent notre environnement », estime Doug Cress, vice-président de la conservation au sein de Ocean Conservancy.
« Le couvercle sans paille de Starbucks est un exemple frappant de la façon dont l’innovation peut nous aider à progresser vers des océans sains, exempts de déchets. Nous sommes déterminés à collaborer avec Starbucks dans le cadre de notre initiative de nettoyage des côtes à l’échelle mondiale et de notre forum Trash Free Seas Alliance afin de contribuer à un changement positif. Notre espoir est que d’autres entreprises nous emboîtent le pas, et que ces innovations soient soutenues par des investissements plus importants provenant à la fois des secteurs privé et public, pour les infrastructures de recyclage et les marchés, afin de maintenir notre élan. »
Starbucks continue de progresser face à son engagement d’éliminer les pailles de plastique à l’échelle mondiale. Starbucks en Corée a été le premier marché de l’entreprise à éliminer les pailles en plastique grâce à l’introduction des couvercles sans paille et des pailles en papier en 2018. En 2019, Starbucks a introduit les couvercles sans paille dans certains marchés au Canada, aux États-Unis et en Chine, en plus de lancer les pailles en papier certifiées Forest Stewardship Council® (FSC) au Royaume-Uni et en Europe. Les couvercles sans paille et les pailles faites de matières alternatives continueront d’être testés et déployés dans d’autres marchés au cours de la prochaine année.