Laxman Narasimhan prend le poste de chef de la direction de Starbucks


SEATTLE – Starbucks (NASDAQ : SBUX) a annoncé aujourd’hui que Laxman Narasimhan occupe le poste de chef de la direction et qu’il siégera au conseil d’administration de l’entreprise. M. Narasimhan a été nommé nouveau chef de la direction le 1er septembre 2022, et succède à Howard Schultz, fondateur de l’entreprise et maintenant ancien chef de la direction.

Après que l’entreprise a terminé sa recherche à l’échelle mondiale du nouveau leader de Starbucks, M. Narasimhan s’est joint à l’entreprise à titre de nouveau chef de la direction le 1er octobre 2022. Il compte près de 30 ans d’expérience (article en anglais seulement) à la tête d’entreprises mondiales de biens de consommation et comme conseiller auprès d’entreprises de vente au détail et de commerce électronique, ainsi que dans le secteur des marchés d'alimentation et de la restauration. Au cours des cinq derniers mois, il s’est lancé dans une expérience d’immersion unique : il s’est rendu avec des partenaires (employés) dans plus de 30 magasins, des usines de fabrication et des centres de soutien à travers le monde, en plus d’obtenir sa certification de barista en cours de route. Il s’est plongé dans les plans de réinvention de l’entreprise dirigée par M. Schultz, qui est revenu en tant que chef de la direction par intérim le 4 avril 2022.

Depuis le retour de M. Schultz l’an dernier, Starbucks a dévoilé une stratégie de réinvention à l’échelle de l’entreprise et a continué de réaliser des investissements de plus d’un milliard de dollars dans des secteurs prioritaires qui touchent les partenaires en magasin et les magasins, par exemple : augmentation des salaires et accumulation de congés de maladie, nouveaux avantages sociaux pour le bien-être financier, formations modernisées et outils favorisant la collaboration, équipement et innovation en magasin, et célébration du café. L’entreprise a connu une hausse de 47 % du cours de son action entre la conférence sur les résultats financiers du deuxième trimestre de l’exercice 2022 et celle du premier trimestre de l’exercice 2023. Pendant cette même période, la capitalisation boursière a augmenté d’environ 40 milliards de dollars. L’entreprise a également généré un rendement total pour ses actionnaires de 50 % au cours de cette période, ce qui dépasse de loin le rendement de l’indice S&P 500. Starbucks a aussi récemment été nommée par Brand Finance (article en anglais seulement) la marque de restaurant ayant la plus grande valeur pour la septième année consécutive.

M. Schultz a envoyé une lettre à l’équipe de la haute direction de l’entreprise la veille de l’annonce. Vous pouvez la consulter ici.

« Le conseil d’administration tient à remercier sincèrement Howard Schultz, notre fondateur, d’avoir repris volontiers les rênes lorsqu’on lui a demandé, renonçant à une rémunération et mettant de côté ses objectifs personnels, par amour pour notre entreprise et ses partenaires, a déclaré Mellody Hobson, présidente indépendante du conseil d’administration de Starbucks. Nous ne serions pas là où nous sommes sans lui. »

M. Narasimhan prend officiellement aujourd’hui le poste de chef de la direction et il animera l’assemblée annuelle des actionnaires de Starbucks ce jeudi 23 mars. Dans le cadre de ses responsabilités, M. Narasimhan continuera de mobiliser l’équipe de direction, de faire part de ses apprentissages et de ses observations, et d’évaluer les occasions pour l’entreprise pendant qu’ils tracent ensemble la voie à suivre.

« L’expérience d’immersion intensive de Laxman dans l’entreprise, conjuguée à sa vaste expérience de la conception et de l’exploitation de marque ainsi qu'à son esprit d'innovation, l’a bien préparé à diriger Starbucks dans sa prochaine étape de croissance, a déclaré M. Hobson. Cette immersion a permis à Laxman de mieux comprendre la culture et les valeurs de Starbucks. En cette période d’apprentissage et d’écoute, il a déjà gagné le cœur et l’esprit de nos partenaires dans le monde entier. »

« C’est un honneur pour moi d’occuper officiellement mon poste de chef de la direction de Starbucks et de diriger notre incroyable équipe de plus de 450 000 partenaires portant le tablier vert partout dans le monde. Howard a jeté les bases, qui sont vraiment remarquables, en bâtissant à partir de zéro une marque mondiale emblématique avec une passion inébranlable d’élever l’humanité, et je suis honoré de pouvoir faire fond sur ce riche patrimoine, a indiqué M. Narasimhan. Comme entreprise axée sur les relations humaines, nous avons des possibilités illimitées de répondre aux besoins de nos partenaires, de nos clients, de nos investisseurs et de nos communautés, café après café et à chaque interaction. Je me réjouis à l’idée de travailler avec nos partenaires du monde entier pour rendre l’avenir de Starbucks illimité. »


À propos de Starbucks

Depuis 1971, Starbucks Coffee Company s’engage à s’approvisionner de façon éthique et à torréfier le café arabica de la plus haute qualité. Aujourd’hui, avec plus de 36 000 magasins aux quatre coins de la planète, l’entreprise est le principal torréfacteur et détaillant de café spécialisé dans le monde. Grâce à notre engagement inébranlable face à l’excellence et à nos principes directeurs, nous offrons l’expérience Starbucks à chaque client, café après café. Pour participer à cette expérience, rendez-vous dans nos magasins ou visitez stories.starbucks.ca/fr/ ou fr.starbucks.ca/.

Déclarations prospectives

Certains énoncés émis dans ce communiqué sont des « déclarations prospectives » au sens des lois et règlements pertinents. En général, ces énoncés peuvent être identifiés par l’utilisation de mots comme « viser », « anticiper », « croire », « continuer », « pouvoir », « estimer », « s’attendre », « sentir », « prévoir », « avoir l’intention », « peut », « perspectives », « planifier », « potentiel », « prédire », « projeter », « chercher à », « devrait », « sera », « serait », « pourrait » et des expressions similaires visant à identifier des déclarations prospectives, bien que toutes les déclarations prospectives ne contiennent pas ces mots d’identification. Ces déclarations pourraient comprendre des déclarations relatives aux tendances ou aux attentes relatives à l’incidence de nos initiatives, de nos stratégies, de nos investissements et de nos plans actuels et futurs, y compris notre plan de réinvention, ainsi qu’aux tendances ou aux attentes concernant nos résultats financiers, notre modèle et les facteurs de croissance à long terme; nos activités aux États-Unis et en Chine; nos efforts relativement aux questions environnementales, sociales et de gouvernance; nos partenaires; les tendances économiques et des consommateurs, y compris l’incidence des pressions inflationnistes; l’incidence de la conversion de devises; l’établissement stratégique des prix; la conversion de certaines opérations de marché en modèles avec licence; nos plans de rationalisation de nos activités, y compris l’ouverture et la fermeture de magasins et le changement de formats et de modèles de magasins; la réussite de notre accord de licence avec Nestlé, de nos produits de consommation emballés et nos activités de services alimentaires et son incidence sur les résultats de notre segment de développement des réseaux; les taux de taxe; les occasions et les expansions commerciales et les nouvelles initiatives, y compris Starbucks Odyssey; les acquisitions stratégiques; nos programmes de dividendes; les coûts des produits et nos stratégies d’atténuation; nos liquidités, les flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation, les investissements, la capacité d’emprunt et l’utilisation du produit; le respect continu de nos engagements aux termes de nos facilités de crédit et de notre programme de papier commercial; le rapatriement de liquidités aux États-Unis; la probabilité de l’émission de titres de créance supplémentaires et le taux d’intérêt applicable; l’incidence continue de la pandémie de COVID‑19 sur nos résultats financiers et la disponibilité future de subventions gouvernementales liées à la COVID‑19 ou d’autres événements de santé publique; le passage à notre chef de la direction; notre programme de rachats d’actions; notre utilisation de liquidités et les besoins en matière de trésorerie; l’incidence prévue des nouvelles règles comptables et l’incidence estimée des changements apportés aux lois fiscales américaines, y compris sur les taux d’imposition, les investissements financés par ces changements et les résultats potentiels; et l’incidence de procédures judiciaires. Ces déclarations sont fondées sur des renseignements opérationnels, financiers et concurrentiels actuellement disponibles et sont assujetties à un certain nombre de risques significatifs. Les tendances et les résultats réels futurs peuvent différer considérablement en fonction de divers facteurs, y compris, sans toutefois s’y limiter : les répercussions continues de la COVID‑19 sur nos activités; les mesures réglementaires ou les mesures volontaires qui peuvent être mises en place pour limiter la propagation de la COVID‑19, dont les restrictions quant aux activités commerciales ou les exigences de distanciation sociale, ainsi que la durée et l’efficacité de ces restrictions; la résurgence des infections à la COVID‑19 et la circulation de nouveaux variants de la COVID‑19; les fluctuations des devises et des économies américaines et internationales; notre capacité de préserver nos marques, de les faire croître et d’en tirer parti; la capacité de nos partenaires commerciaux et de nos fournisseurs tiers à s’acquitter de leurs responsabilités et de leurs engagements; les effets négatifs potentiels des incidents mettant en cause des maladies d’origine alimentaire ou liées aux boissons, l’altération, la falsification, la contamination ou l’étiquetage erroné; les effets négatifs potentiels des atteintes importantes à nos systèmes informatiques dans la mesure où nous connaissons une effraction importante; des défaillances importantes de nos systèmes informatiques; les coûts associés aux initiatives et aux plans de la Société et à leur exécution; les nouvelles initiatives et les nouveaux plans ou les révisions aux initiatives et aux plans actuels; notre capacité à obtenir du financement selon des conditions acceptables; l’acceptation des produits de la Société par nos clients; l’évolution des préférences et des goûts des consommateurs et les changements dans les habitudes de consommation; les investissements des partenaires; les changements relatifs à la disponibilité de la main-d’œuvre et aux coûts s’y rattachant, y compris les efforts d’organisation syndicale et nos réponses à ces efforts; l’incapacité d’attirer ou de retenir en postes des cadres clés ou des employés talentueux ou d’assurer la transition de cadres; l’augmentation importante des coûts logistiques; les pressions inflationnistes; l’incidence de la concurrence; les risques inhérents à l’exploitation d’une entreprise mondiale, y compris les possibles conséquences négatives découlant de l’invasion russe en Ukraine; les prix et la disponibilité du café, des produits laitiers et d’autres matières premières; l’incidence des procédures judiciaires; l’incidence des modifications des lois fiscales et des directives et règlements connexes qui peuvent être mises en œuvre, y compris l’Inflation Reduction Act of 2022 (loi sur la réduction de l’inflation de 2022) et les autres risques décrits dans nos documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission, y compris dans les sections « Risk Factors » (facteurs de risque) et « Management’s Discussion and Analysis of Financial Condition and Results of Operations » (discussion et analyse relatives à la situation financière et les résultats d’exploitation par la direction) des rapports périodiques les plus récemment déposés par la Société relativement aux formulaires 10‑K et 10‑Q et aux documents déposés ultérieurement.

Une déclaration prospective n’est ni une prévision ni une garantie que des événements ou des circonstances auront lieu, et ces événements ou des circonstances pourraient ne pas avoir lieu. Vous ne devez pas accorder une trop grande confiance aux déclarations prospectives, qui sont uniquement pertinentes à la date de la présente publication. Nous ne sommes pas tenus de mettre à jour ou de modifier des déclarations prospectives, que ce soit à la suite de la disponibilité de nouveaux renseignements, en raison d’événements futurs ou autrement.