Le latte à la citrouille épicée fête ses 20 ans : découvrez l’histoire de cette boisson Starbucks
C’est l’automne chez Starbucks! Dès le 24 août, les magasins offrent de nouveau les boissons et les aliments de la saison, comme le latte à la citrouille épicée. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Voici comment cette boisson est devenue un vrai phénomène.
On imagine mal le retour de l’automne sans les saveurs réconfortantes d’un latte à la citrouille épicée de Starbucks. Toutefois, il y a vingt ans, la grande histoire d’amour entre cette saison et ces saveurs n’avait pas encore commencé. L’hiver 2002, le moka à la menthe poivrée a été la première boisson saisonnière à obtenir un franc succès, et l’entreprise espérait remporter un autre grand succès l’automne suivant. Responsable du développement des boissons à l’époque, Peter Dukes se souvient des efforts déployés par son équipe pour créer la première boisson d’automne de l’entreprise.
« Nous avons commencé par dresser une énorme liste d’idées, que nous avons affichées sur un mur, explique Peter. Je pense qu’il y en avait une centaine. Puis, nous avons commencé à faire le tri et à réduire notre liste à environ 20 saveurs différentes, notamment les saveurs de chocolat et de caramel – très faciles à combiner à du café –, d’orange et de cannelle... Nous avons sélectionné la citrouille, aussi. »
Les résultats d’un sondage écrit indiquaient clairement que des clientes et clients potentiels étaient plus susceptibles d’acheter des boissons aux saveurs de chocolat et de caramel. Cependant, la saveur de citrouille avait quelque chose de particulier. Elle a donné de très bons résultats pour son « caractère unique ». Peter et son équipe ont donc décidé de creuser cette idée et ont maintenu la saveur de citrouille sur leur liste d’options sélectionnées.
Un jour de printemps en 2003, l’équipe s’est retrouvée dans le « Liquid Lab » (laboratoire des liquides), un espace sécurisé pour la recherche et le développement situé au 7e étage du siège social de Starbucks à Seattle. Après avoir disposé des décorations d’automne à l’aspect kitsch et des tartes à la citrouille dans la salle, les membres de l’équipe ont commencé à explorer des pistes. Chacun et chacune prenait une bouchée de tarte accompagnée d’un café espresso chaud afin de cerner les saveurs de la tarte qui se mariaient le mieux au café.
Pendant les trois mois qui suivirent, l’équipe a peaufiné la recette de cette boisson qui combine du café espresso, de la sauce à la citrouille et du lait vapeur, le tout garni de crème fouettée et saupoudré d’une garniture à la citrouille épicée. Au cours d’un essai, les résultats de la boisson à la saveur de citrouille ont largement dépassé ceux des boissons aux saveurs de chocolat et de caramel. Il ne restait plus qu’à trouver un nom.
« On voulait que le nom soit vraiment hors du commun, par exemple « latte récolte d’automne », précise Peter. Nous avons fini par appeler notre boisson « latte à la citrouille épicée » parce que les épices jouent un rôle très important : elles font ressortir la saveur de citrouille tout en rehaussant le café espresso contenu dans la boisson. »
Pendant l’automne de 2003, Starbucks a offert la boisson seulement dans une centaine de magasins à Washington (D.C.) et à Vancouver (Colombie-Britannique) pour la mettre à l’essai.
« Dès la première semaine, on savait que notre boisson allait avoir du succès, déclare Peter. Je me souviens d’avoir appelé les gérants et gérantes de magasin pour connaître la réaction de la clientèle, et de sentir leur enthousiasme à travers le téléphone. »
L’automne suivant, le latte à la citrouille épicée (surnommé « PSL » aux États-Unis) a été lancé dans tous les magasins au Canada et aux États-Unis. Ensuite, pendant quelques années, l’entreprise a songé à le remplacer par une nouvelle boisson. Il en était question jusqu’en 2006, lorsque Facebook et Twitter sont arrivés. Les clientes et clients ont alors commencé à faire l’éloge du latte à la citrouille épicée sur les médias sociaux.
« Le lancement du latte à la citrouille épicée s’est très bien déroulé, et puis ensuite, nous avons discuté de la possibilité de ne plus l’offrir, remarque Peter. À ce moment-là, on se disait qu’il valait mieux surprendre constamment la clientèle avec des produits nouveaux. Heureusement, nous avons continué à l’offrir. Avec l’arrivée des médias sociaux, le succès de la boisson a pris une tout autre proportion. »
Des millions de lattes à la citrouille épicée et des milliers de publications avec le photos de la boisson plus tard, celle-ci fait définitivement partie de la culture de son époque. Dans les années 2010, on trouvait sur le marché d’innombrables produits à l’arôme de citrouille épicée, tels que des bougies ou du jambon. Les médias ont remarqué que le phénomène prenait de l’ampleur, et le sujet a été repris aussi bien le matin par des animateurs d’émissions de télé que tard le soir par des comédiens. En 2012, une pénurie d’ingrédients a même poussé certains journaux à déclarer un « état d’urgence en matière de citrouille ». Parallèlement, la boisson a développé une certaine personnalité. Un compte Twitter (aujourd’hui X) et un profil Instagram lui sont dédiés depuis 2014, suivis par des milliers de personnes.
De nos jours, lorsqu’elle retrouve les saveurs de l’automne, la clientèle fait part de son enthousiasme en publiant de courtes vidéos sur TikTok et Instagram. Il ne s’agit pas seulement du latte à la citrouille épicée, mais aussi du café infusé à froid avec crème à la citrouille et du nouveau thé chai latte glacé avec crème à la citrouille, ainsi que de plusieurs cafés emballés et boissons prêtes à boire vendus dans les épiceries. Il ne s’agit même plus de l’automne. Cet engouement a touché des marchés partout dans le monde, même dans l’hémisphère sud, où c’est le printemps qui arrive à la même période de l’année.
Aujourd’hui, vingt ans plus tard, Peter Dukes travaille encore chez Starbucks, mais au lieu de mettre au point des boissons à base d’espresso, il est chargé à présent d’inventer de nouveaux concepts pour les magasins. À Burlington, dans l’État de Washington, on peut encore voir son visage souriant sur une décoration murale peinte pour souligner le 10e anniversaire du latte à la citrouille épicée. Lorsque les gens apprennent qu’il est le créateur de cette boisson, ils lui demandent parfois d’apparaître sur une photo avec eux.
« Au début, personne ne savait ce que la boisson allait devenir, remarque Peter. Vingt ans plus tard, elle vole de ses propres ailes. »
Quelques détails
Le latte à la citrouille épicée a d’abord été offert à titre d’essai dans seulement 100 magasins à Washington (D.C.) et à Vancouver (Colombie-Britannique).
Aux États-Unis, la boisson est surnommée « PSL » parce que ces lettres étaient inscrites par les baristas sur les tasses des clients.
Depuis 2015, la sauce à la citrouille utilisée dans la boisson contient de la purée faite avec de vraies courges kabocha.
En vingt ans, des centaines de millions de lattes à la citrouille épicée ont été servis.