Lettre de Laxman aux partenaires


Bonjour partenaires,  

Ce matin, à l’occasion de ma première assemblée annuelle des actionnaires de Starbucks, je suis envahi d’un sentiment de gratitude et d’optimisme. 

Lundi a peut-être été le « premier jour » pour moi dans mon nouveau poste, mais mon immersion des six derniers mois dans l’entreprise a été marquée par tant d’entre vous qui m’avez fait connaître notre culture très spéciale chez Starbucks. 

Grâce à vous, j’ai découvert tous les aspects de l’entreprise qui démontrent ce que signifie vraiment porter le tablier vert. Vous m’avez accueilli dans nos magasins, vous m’avez initié au métier de barista, vous m’avez fait découvrir le travail dans nos centres de soutien, vous m’avez fait plonger dans l’univers de notre marque, de notre chaîne d’approvisionnement et de nos activités de production, et vous m’avez présenté nos agronomes et nos caféiculteurs dans les pays où notre café est produit. Tout cela m’a permis de mieux comprendre ce que nous faisons, comment nous le faisons, ainsi que les enjeux et les occasions d’amélioration que nous rencontrons.  

Merci aux partenaires de Starbucks et, bien sûr, à Howard, notre fondateur, d’avoir pris le temps et le soin de me soutenir alors que je me lançais dans cette aventure. 

Dans le cadre de mon immersion, Howard, l’équipe de direction et moi-même avons passé beaucoup de temps à discuter du besoin universel de contacts humains. Dans un monde où beaucoup souffrent d’isolement, de solitude et d’exclusion sociale, Starbucks est bien placée pour favoriser ces contacts humains. Ensemble, nous avons reconnu l’occasion de repenser Starbucks, de mettre à profit les possibilités infinies pour nos partenaires, nos clients, nos communautés, nos caféiculteurs, notre planète et nos actionnaires, en accordant la priorité aux contacts humains autour de chaque tasse de café.  

Toutefois, pour réaliser pleinement notre potentiel illimité, nous devons d’abord nous concentrer sur ce qui nous limite. Grâce à notre plan de réinvention lancé l’an dernier, nous continuerons de mettre l’accent sur l’amélioration des magasins, de l’expérience client et, bien sûr, de l’expérience des partenaires, y compris l’embauche et le maintien en poste à long terme, ainsi que d’investir dans la rémunération des partenaires et l’exploitation des magasins. La mise en œuvre de notre plan de réinvention a été une étape essentielle pour libérer notre potentiel illimité. Nous savons que nous avons encore du travail à faire, et nous tiendrons nos partenaires au courant de nos progrès.   

Notre rendement est solide, mais notre santé doit l’être davantage. Nous sommes une entreprise différente qui évolue dans un monde différent. Nous devons apprécier notre histoire et honorer ce qui a fait la grandeur de Starbucks, tout en faisant évoluer et en modernisant notre image de marque, nos activités et notre culture pour répondre aux besoins actuels.  

Pour assurer une croissance durable et à long terme, nous chercherons à découvrir des moyens de mettre en valeur la marque dans nos magasins grâce au café; en nous appuyant sur notre position de chef de file, nous renforcerons et étendrons les expériences numériques pour nos clients; nous évoluerons vers une présence accrue de notre entreprise et de notre marque à l’échelle mondiale; nous nous efforcerons de réduire le gaspillage et d’agir plus rapidement et, surtout, nous recentrerons notre culture sur ce que signifie être un partenaire chez Starbucks.  

Nous sommes une équipe de partenaires et, en tant que chef de la direction, je chercherai à mériter mon tablier vert chaque jour. À mesure que nous innoverons et que nous grandirons, avec rigueur et énergie, nous communiquerons directement avec nos partenaires en magasin, qui nous guideront. J’ai beaucoup appris au sujet de l’expérience sur le terrain en travaillant dans nos magasins. Pour ne pas perdre de vue notre culture et nos clients, ainsi que nos enjeux et occasions d’amélioration, j’ai l’intention de continuer à travailler dans les magasins pendant une demi-journée chaque mois. J’aimerais que chaque membre de l’équipe de direction veille aussi à ce que nos partenaires de soutien restent en contact avec la réalité en magasin afin qu’on puisse en discuter et s’améliorer.  

J’ai hâte d’apprendre à vous connaître davantage alors que nous commençons à créer cet avenir ensemble, et je veux que vous sachiez que pour diriger Starbucks, je vais y mettre tout mon cœur, je vais mettre la main à la pâte et j’adopterai la mentalité nécessaire. Je serai toujours un ardent défenseur de nos partenaires et de notre culture. Surtout, j’assurerai un équilibre entre notre quête d’innovation et l’excellence opérationnelle ainsi que notre engagement à établir des contacts humains enrichissants autour du café pour faire ressortir le meilleur de nos partenaires et nous permettre de nous épanouir ensemble.  

En tant qu’entreprise ayant commencé avec un seul magasin au marché Pike Place et comptant maintenant plus de 36 000 magasins dans plus de 80 marchés dans le monde, nous célébrons les millions d’interactions et de conversations qui ont lieu chez Starbucks ainsi que la question que nous posons chaque jour à nos clients : « Comment pouvons-nous vous servir aujourd’hui? » 

Avec gratitude et optimisme. 

Cordialement, 

Laxman 

Le printemps déploie ses couleurs pastel avec les nouveaux articles saisonniers de Starbucks®