Starbucks lance de nouveaux emballages pour le café en grains au Canada
Pour la première fois en 10 ans, Starbucks lance de nouveaux emballages de café en grains inspirés par les gens, les moments et les expériences associés à chaque mélange. Créé par l’équipe de conception talentueuse de Starbucks, chaque nouvel emballage raconte une histoire unique sur l’origine de la torréfaction d’un café précis et présente des notes de dégustation. En outre, il contient toujours le même délicieux café prisé par nos clients.
Concevoir un nouveau sac de café de base peut s’avérer un défi d’envergure. L’emballage de base ne change pas tous les ans, contrairement à l’emballage des cafés saisonniers comme le Mélange de Noël de Starbucks® (ou même les tasses des Fêtes!). En fait, la durée d’utilisation prévue pour une conception est d’au moins 10 ans. Alors, comment l’histoire des grains à l’intérieur du sac est-elle illustrée?
Le point de départ, c’est toujours le café.
Sergio Alvarez, responsable du développement du café et du thé au sein de l’équipe de café Starbucks s’est associé au Creative Studio de Starbucks pour présenter l’histoire des grains, en commençant par les notes de dégustation et des termes descriptifs qui attirent l’attention sur les saveurs de chaque mélange de café unique.
« Chez Starbucks, nous avons une façon très unique et réfléchie de créer des mélanges de café, et nous souhaitions nous assurer que cela transparaisse dans nos descriptions, a déclaré M. Alvarez. Selon le mélange, la torréfaction et la région, différentes saveurs sont associées à chacun de ces cafés spéciaux. »
Les profils de saveur n’ont pas changé; toutefois, le nouvel emballage affiche des termes culinaires plus descriptifs pour décrire les notes de saveur. Par exemple, la description « doux et velouté » du café Veranda Blend® a été remplacée par « malt torréfié et chocolat au lait », et la description « grillé et doux » de la torréfaction italienne, par « cacao noir et guimauve grillée ».
Raconter des histoires grâce aux illustrations
« Notre café nous rappelle des gens, des moments ou des expériences, et nous avons été en mesure d’explorer cela en tirant parti des emballages », a déclaré M. Alvarez.
Transposer ces histoires sous forme d’illustrations a été un défi agréable à relever pour les concepteurs et les illustrateurs du Creative Studio, qui ont cherché à tisser des liens entre le passé, le présent et l’avenir en misant sur la nouvelle expression créative de la marque Starbucks.
« Notre héritage a été créé grâce à des illustrations faites à la main qui confèrent une qualité chaleureuse à la marque et favorisent l’établissement d’un lien avec la marque. Nous souhaitions continuer à tisser un lien à l’aide de nos nouveaux emballages, a déclaré Derek Shimizu, directeur artistique associé du Creative Studio. Nous voulions aussi demeurer modernes en portant la marque vers l’avenir. »
La sélection stratégique des couleurs est l’un des éléments les plus importants de la conception. À chaque nouvelle expression créative de la marque depuis le renouvellement des emballages en 2011 et, encore une fois, depuis la plus récente mise à jour en 2013, les concepteurs ont utilisé des palettes d’or, de cuivre et de violet pour indiquer l’intensité de la torréfaction. Les nouvelles conceptions contiennent encore ces repères visuels pour indiquer les torréfactions blonde (or), moyennes (cuivre) et foncées (violet).
On arrive maintenant au dessin. Les illustrateurs commençaient souvent par une iconographie et des motifs qui rappelaient d’anciens motifs. On ne manquait pas de placer un scooter italien sur le devant du sac de torréfaction italienne, ainsi que des roses sur le sac de Caffè Verona®. Et qui reconnaîtrait le mélange Komodo Dragon Blend® sans l’illustration du lézard éponyme? De plus, les illustrateurs s’efforcent d’intégrer des cerises de café et des plantes aux motifs afin de mettre en évidence les origines du café.
Déconstruction des nouveaux sacs
Les concepteurs tiennent également compte de ce qu’ils appellent l’« architecture » de chaque sac pour faciliter l’achat des cafés, que ce soit dans les magasins Starbucks ou dans les épiceries. Ils ont créé un système de symboles uniforme dans l’ensemble du spectre de torréfaction, des détails du graphisme identifiant clairement les notes de torréfaction et de dégustation. Ils ont souligné l’engagement de Starbucks envers les méthodes de culture responsables du café et l’amélioration de la vie et des revenus des caféiculteurs et de leur communauté en plaçant sur le devant du sac l’estampille de l’approvisionnement éthique. À l’arrière des sacs de café vendus dans les magasins Starbucks se trouve un code de traçabilité menant à un outil de traçabilité numérique de Starbucks qui permet de relier les clients aux États-Unis et au Canada à l’endroit où le café est cultivé.
« Notre emballage était artistique et expressif, la typographie était différente sur chaque sac, et les symboles ne se trouvaient pas au même endroit. Il était donc un peu difficile de s’y retrouver parmi toutes les torréfactions, explique M. Shimizu. Nous souhaitions que tous ces éléments soient simples et faciles à comprendre pour le client grâce à la nouvelle conception. »
Continuez votre lecture pour en savoir plus sur certaines des nouvelles conceptions de sac de café de Starbucks.
Mélange NordiqueMC Starbucks®
En 2013, chez Starbucks Canada, les Canadiens ont baptisé un café pour leur pays. Le nom True North Blend® (Mélange NordiqueMC) a été choisi parmi les 22 000 suggestions qui nous sont parvenues dans le cadre d’un concours national visant à nommer cette torréfaction blonde unique, qui est actuellement offerte dans les magasins Starbucks partout au pays. Accessible et agréable, ce mélange a été inspiré par les cafés légèrement torréfiés que nous avons dégustés au fil des ans – subtil mais savoureux, avec des notes de noix grillées et de chocolat au lait.
« Pour cette conception, je souhaitais créer des éléments graphiques qui mettaient en valeur la beauté naturelle du Canada, car ce café est spécialement conçu pour ce marché, a affirmé Taylor Mattson, concepteur et illustrateur de Starbucks. Des nuages de vapeur de café se mêlent à des collines boisées, ajoutant une légèreté visuelle qui évoque la torréfaction légère de ce café. Les teintes de jaune, de beige et d’orange de l’illustration, légères et chaleureuses, évoquent un profil de goût de noix grillées et de cacao doux. »
Mélange de la sirèneMC de Starbucks®
Nommé en l’honneur de la sirène qui symbolise Starbucks, ce mélange a été inspiré – et créé – par des femmes avant-gardistes du milieu caféicole. Ce café, un mélange de grains d’Afrique de l’Est et d’Amérique latine, deux régions où Starbucks veille chaque jour à promouvoir le leadership des femmes et des pratiques agricoles responsables, suit un parcours, dont chaque aspect est lié aux femmes : de l’approvisionnement jusqu’à la conception du sac, en passant par la torréfaction et le mélange.
« Nous avons cherché à créer des sirènes abstraites avec des touches dynamiques, mais qui soient facilement reconnaissables. La solution que nous avons trouvée a été de ne dessiner aucun visage sur le devant de l’emballage, et de montrer seulement des queues de sirènes par-dessus des branches de caféiers, a expliqué Abby McCartin, conceptrice et illustratrice chez Starbucks. Le dessin dégage un air de mystère inspiré du folklore lié aux sirènes, tout en racontant l’histoire de la solidarité entre les femmes du secteur du café de manière subtile et sophistiquée. »
Torréfaction Pike Place® Starbucks®
Tirant son nom du premier magasin de Starbucks au marché Pike Place de Seattle, ce café est préparé et servi tous les jours dans les magasins Starbucks du monde entier. Un mélange velouté et équilibré de grains d’Amérique latine aux arômes subtils de cacao et de praline. C’est le café filtre parfait – une tasse de café délicieux que les clients dégusteront toujours avec plaisir. Retrouvez l’esprit du marché Pike Place à chaque instant.
« En préparant ce dessin, nous avons décidé de recourir à des éléments graphiques reconnaissables ainsi qu’à l’histoire de notre marque au marché Pike Place. J’ai donc utilisé des motifs de notre héritage dans un style qui rappelle les étiquettes et les autocollants qu’on appose sur les bagages pendant les voyages, a déclaré Bridget Shilling, conceptrice et illustratrice de Starbucks. Le sac célèbre notre histoire, mais pour ne pas perdre de vue l’importance du café, j’ai parsemé le dessin de caféiers. Grâce à nos processus d’impression, nous pouvons obtenir des teintes cuivrées qui donneront à l’emballage un effet métallique agréable. »
Pike Place est une marque de commerce déposée de Pike Place Market PDA, utilisée sous licence.
Caffè VeronaMC Starbucks®
Parce qu’il est facile de succomber à ses attraits, ce mélange tire son nom d’une ville reconnue pour son romantisme. Ce café, qui allie des grains provenant de diverses régions, se fait des adeptes depuis des décennies. Créé à l’origine pour être servi au dessert dans un restaurant de Seattle, il a rapidement gagné le statut de vedette dans nos magasins. Bien équilibré et comportant des notes de cacao noir et de sucre caramélisé, il est le complément parfait de tout délice au chocolat.
« En l’honneur de la ville où l’histoire de Roméo et Juliette s’est déroulée, nous voulions que cette torréfaction foncée évoque un sentiment romantique, ainsi qu’une architecture élégante, a déclaré Abby McCartin, conceptrice et illustratrice de Starbucks. Entre nos roses de Vérone, vous verrez une fontaine d’où jaillit de l’eau fraîche, du lierre retombant sous les balcons et des détails rappelant des châteaux d’inspiration italienne. Cette illustration est censée vous transporter dans un autre lieu. »
Sumatra d’origine unique de Starbucks®
Cultivé sur une île luxuriante d’Indonésie, ce café épicé est véritablement unique. Starbucks a beaucoup apprécié le café de Sumatra, découvert en 1971, et ce dernier demeure à ce jour l’un des grands favoris. Intense et corsé avec de riches notes herbacées et épicées, ce café à l’acidité subtile présente une saveur distinctive.
« Pour le café Sumatra, nous avons utilisé de la couleur pour mettre en valeur la torréfaction foncée tout en incorporant des teintes de vert et de bleu et en ajoutant des accents métalliques sur les rayures du tigre et les plantes, a expliqué Abby McCartin, conceptrice et illustratrice de Starbucks. J’ai créé un effet intéressant en ajustant l’échelle du tigre par rapport aux palmiers et au paysage de la jungle en attirant l’attention sur les similitudes entre les formes du tigre et celles des feuilles des palmiers. La superposition ajoute une touche intéressante et énigmatique. Au premier coup d’œil, on voit les rayures de tigre, mais lorsqu’on regarde de plus près, on découvre autre chose. »