Des rêves qui se réalisent : les partenaires Starbucks tirent profit du programme Bean Stock


Le programme Bean Stock a été créé en 1991 dans le but de permettre aux employés de Starbucks de participer au succès de l’entreprise par l'octroi d'actions de Starbucks. En offrant ainsi à ses employés l’occasion de détenir une part de l’entreprise, Starbucks a fait d'eux des « partenaires ».

Chez Starbucks, les rêves de nos partenaires alimentent notre promesse envers eux : ouvrir la voie à un avenir meilleur. Grâce au programme Bean Stock, des partenaires de partout au Canada franchissent de grandes étapes de leur vie, de l’accession à la propriété au financement de projets qui leur sont chers, en passant par la réunification de familles. Voici les témoignages de Sarah, Rebecca, Jean-Philippe et Morgan, qui racontent comment le programme Bean Stock les a aidés à atteindre leurs objectifs.


Sarah A., gérante de magasin, Halifax (N.-É.)

« Starbucks m’a aidée à réaliser mon rêve de devenir propriétaire d'une maison. »

L’aventure de Sarah chez Starbucks a commencé en 2005 à Dublin, en Irlande, où elle occupait le poste de chef de quart. Elle est aujourd’hui gérante de magasin à Bedford, en Nouvelle-Écosse. Au fil des ans, elle a occupé plusieurs postes et a été sélectionnée à deux reprises pour des voyages Origin au Costa Rica.

Au début, Sarah ne comprenait pas tout à fait le fonctionnement du programme Bean Stock. « Je ne m'en suis pas préoccupée pendant six ans », se souvient-elle. Mais sa première vente d’actions l’a aidée à rembourser ses prêts étudiants. Plus récemment, le programme Bean Stock a permis à Sarah et à sa famille d’acheter leur première maison, un rêve qu’elle ne croyait pas pouvoir réaliser aussi rapidement.

Conseil aux partenaires : « Faites confiance au processus. C'est un programme d’épargne à long terme au potentiel immense. Même si vous économisez peu au début, il peut vous rapporter beaucoup. »

Aspirations : Sarah continue d’utiliser ses octrois Bean Stock pour financer des voyages en Irlande afin que ses jumeaux puissent passer du temps avec leurs grands-parents.


Rebecca F., chef de quart, Orillia (Ontario)

« Grâce à mes actions Bean Stock, j'ai pu m'offrir un mariage de rêve en plein air à Muskoka! »

Rebecca s’est jointe à Starbucks à titre de barista en 2022 après avoir constaté, visite après visite, la joie et l’enthousiasme du personnel dans son magasin local. Elle est maintenant chef de quart, fière maître de café et bénévole pour le Réseau de partenaires pour le développement durable.

Lorsque Rebecca a commencé à planifier le mariage de ses rêves, elle a compris que Bean Stock lui permettrait de s'offrir les petits extras qu'elle souhaitait. « Quand mon futur mari m'a demandée en mariage, j'ai su que Bean Stock allait nous aider. Nous avons pu payer la location des tables et des chaises ainsi que toutes nos décorations avec mes actions Bean Stock! »

Conseil aux partenaires : « Le programme Bean Stock est incroyable, posez un maximum de questions lorsqu’on vous explique son fonctionnement. N’hésitez pas à demander des précisions à votre leader! »

Aspirations : Rebecca et son époux regardent maintenant vers l'avenir ensemble et épargnent pour acheter leur première maison.


Morgan Z., gérante de magasin, Ottawa (Ontario)

« Grâce à Bean Stock, je n’ai pas eu à choisir entre faire un voyage important pour mon père ou payer mes factures. »

Morgan a commencé son parcours chez Starbucks en 2017, après une conversation fortuite avec un gérant de magasin qui l'a encouragée à poser sa candidature. Au cours des cinq dernières années, elle est passée de barista à gérante de magasin, après avoir occupé les postes de chef de quart et de gérante adjointe.

Morgan a entendu parler de Bean Stock au début de sa carrière, mais n’avait pas d’objectif à l'époque. « Je ne comprenais pas tout le potentiel du programme, jusqu’à ce que mon gérant me l’explique. J’ai constaté qu’il s’agissait d’une façon d’investir dans mon avenir. » Depuis, Bean Stock l'a aidée à financer des jalons importants, comme accompagner son père à une réunion de famille en Allemagne, où il n'était pas retourné depuis 38 ans! Elle a également pu faire face à des dépenses imprévues, comme des soins vétérinaires d’urgence pour son chat, sans stress financier.

Conseil aux partenaires : « Commencez à économiser tôt. Même de petites cotisations peuvent rapporter beaucoup avec le temps. »

Aspirations : Morgan prévoit tirer profit du programme Bean Stock pour s'acheter une nouvelle voiture, avec pour objectif de la payer comptant. Elle souhaite également continuer à croître au sein de Starbucks, en explorant les occasions dans les domaines de la résolution de problèmes, du marketing, des communications et de la photographie.


Jean-Philippe B., gérant de magasin, Sherbrooke, Québec

« Starbucks m’a aidé à acheter la voiture de mes rêves, une décapotable! »

Jean-Philippe a commencé son parcours chez Starbucks en 2015 en tant que premier gérant de magasin à Sherbrooke, au Québec. Au fil des années, son épargne Bean Stock a connu une croissance régulière et il a réalisé un vieux rêve en janvier 2024 : s'acheter une voiture décapotable!

« Personne ne voulait me croire quand je disais que Starbucks avait payé ma voiture », raconte-t-il en riant. Ses amis et les membres de sa famille sont aujourd'hui stupéfaits de voir tout ce qu’offre Starbucks. Jean-Philippe attribue au programme sa fidélité envers Starbucks, une entreprise au sein de laquelle il continue de croître en tant que leader.

Conseil aux partenaires : « Soyez patient. Vérifiez régulièrement votre épargne et gardez le cap sur votre objectif. »

Aspirations : Jean-Philippe espère devenir gérant de district et agir comme mentor pour d’autres partenaires de sa région.


À ce jour, Bean Stock demeure un avantage unique qui récompense et reconnaît les contributions de nos partenaires. Comme le montrent ces témoignages inspirants, quand les gens sont soutenus et reconnus, tout devient possible.

thumbnail for Les Fêtes chez Starbucks commencent le 7 novembre 

Les Fêtes chez Starbucks commencent le 7 novembre