Un emploi à temps partiel devenu carrière : le parcours de Cassie chez Starbucks
À 18 ans, Cassie a obtenu l'emploi de ses rêves chez Starbucks en tant que barista. Elle était attirée par l’entreprise parce qu'elle en connaissait les valeurs et les engagements par rapport au café. D'ailleurs, son emploi à temps partiel avait l'air amusant! Elle a adoré l’expérience et a été promue chef de quart après seulement quatre mois. Quand Cassie a décidé de poursuivre des études de premier cycle en communication, elle savait qu’elle voulait rester chez Starbucks et a pu obtenir un poste semblable dans un magasin situé à proximité de son université.
« Quand j’ai commencé à travailler chez Starbucks en 2018, je pensais que je quitterais rapidement mon emploi de barista à temps partiel, après avoir mis un peu d’argent de côté, mais je suis restée parce que l'entreprise m'a offert les avantages sociaux, la souplesse et le soutien dont j'avais besoin pour concilier le travail et les études », a déclaré Cassie. « Je savais que tous les emplois n'offrent pas un remboursement des frais de scolarité, des horaires de travail flexibles en période d'examens ou de stages, ou encore la possibilité de changer de magasin, et que ces choses-là sont importantes. »
Pendant ses études, Cassie envisageait de se lancer dans le journalisme ou dans une maîtrise. Elle a été stagiaire pour deux journaux locaux en Alberta, tout en continuant de travailler comme barista. Elle s’est alors rendu compte qu’elle ne voulait pas abandonner son emploi chez Starbucks. Elle a également compris qu'elle y avait acquis de nombreuses compétences transférables, qui l’aident dans n’importe quelle situation d’emploi.
« Au cours de mes stages, j’ai rapidement constaté que rester toute la journée assise à un bureau ne me convenait pas. L’atmosphère du magasin, le dynamisme des partenaires et le sentiment de faire partie d'une communauté me manquaient », a précisé Cassie. « Et je me suis aperçue que je me démarquais par mes compétences, développées chez Starbucks, comme la gestion du temps, la communication, la pensée critique et mon sang-froid face à n’importe quelle situation stressante. »
Cassie est maintenant gérante à temps plein à Edmonton et fait fièrement la promotion de Starbucks. Elle cite son parcours pour montrer que des cheminements de carrière non traditionnels dans le secteur du commerce de détail peuvent mener à des occasions enrichissantes à long terme. Plus particulièrement, Cassie aime le fait que Starbucks écoute les partenaires de tous les échelons et soutient le développement durable, ce qui l’a inspirée à poursuivre sa carrière au sein de l’entreprise. Elle défend fièrement les principes du développement durable dans sa région, où elle organise régulièrement des corvées de nettoyage et soutient des initiatives communautaires. En tant que maître de café, elle s’est rendue à Hacienda Alsacia, la plantation de café de Starbucks au Costa Rica, pour y recevoir une formation sur le développement durable et l’approvisionnement éthique.
« Starbucks vous offre une excellente occasion d’acquérir des compétences et de vous épanouir, que ce soit au sein de l'entreprise, comme moi, ou dans une autre carrière », a ajouté Cassie. « Quand j'ai commencé, je n'imaginais pas que je pourrais défendre les principes du développement durable, continuer mes études et me perfectionner. Starbucks n'est pas seulement une entreprise qui offre du café : elle réalise des investissements à l'intention de ses partenaires, et c’est pourquoi mon emploi ici sera toujours une occasion rêvée. »
À propos des avantages offerts par Starbucks Canada à la communauté étudiante et aux jeunes professionnels et professionnelles
Voici ce que Starbucks Canada offre à tous ses partenaires admissibles – partenaires en magasin à salaire horaire ou à salaire annuel travaillant au moins 20 heures par semaine – dans le cadre de son programme de rémunération globale :
- Remboursement des droits de scolarité de 1 000 $ par année pour les partenaires admissibles.
- Programme Choix des partenaires : comptes de dépenses flexibles pour les frais médicaux et les besoins en matière de bien-être.
- Horaires flexibles pour pouvoir se présenter aux examens et faire des stages.
- Possibilité de changer de magasin afin de poursuivre des études ou en raison d'un déménagement.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur une carrière chez Starbucks et les avantages sociaux offerts par l'entreprise, visitez starbucksbenefits.ca.