Dans leurs propres mots, des partenaires Starbucks expliquent ce que définir et reconnaître l’excellence noire au quotidien signifie pour eux


En février, Starbucks Canada est fière de souligner le Mois de l’histoire des Noirs et de souligner les nombreuses façons dont ses partenaires (employés) et les collectivités démontrent l’excellence des Noirs.

Kwankah, expert en mégadonnées

« En quoi consiste l’excellence noire? Je me penche sur cette question depuis une dizaine d’années. Il y a dix ans, j’ai émigré du Cameroun, en Afrique centrale, vers le Canada avec un visa d’étudiant. En tant qu’ingénieur en devenir, c’est la meilleure décision que j’aurais pu prendre pour attendre mon plein potentiel. Cependant, je n’avais pas anticipé les différences et le choc culturel, les hivers rigoureux ainsi que le nombre limité de communautés et réseaux noirs qu’on retrouve au Canada. Pourquoi croyais-je devoir déménager au Canada pour atteindre l’excellence noire? C’est le genre de question à laquelle je réfléchis encore à ce jour. Je suis passé d’étudiant étranger à résident permanent au cours de la dernière décennie et je suis maintenant un citoyen canadien.

Après mûre réflexion, je crois que l’excellence noire est un état d’esprit, appuyé par des gestes continus, qui consiste à regarder en nous-mêmes et à contribuer à l’avancement de la communauté noire sans minimiser l’effet des forces extérieures à notre communauté.

Pour ce qui est de milieux de travail, les organisations doivent créer un environnement positif qui favorise l’inclusion et qui permet aux personnes noires de s’exprimer et de réaliser leur plein potentiel. Nous devrions nous sentir à l’aise d’avoir des conversations honnêtes sur notre culture et nos points de vue, sans crainte de préjugés ou de jugement. Travailler chez Starbucks me permet de croire que les entreprises commencent à nous écouter et sont prêtes à nous aider à atteindre l’excellence noire. »

Antonia, gérante de magasin

» Selon moi, la première étape à entreprendre pour être un bon allié est d’assumer la responsabilité de sa propre éducation au sujet des expériences de la communauté noire. En ce qui concerne la reconnaissance de l’excellence noire, je crois qu’une partie du rôle d’allié consiste à faire tous les efforts possibles pour soutenir les entreprises et les restaurants appartenant à des Noirs et les artistes de cette communauté. Je crois également qu’il est essentiel d’agir en allié de la communauté non seulement en appuyant et en célébrant les petites entreprises et les entrepreneurs, mais aussi en soutenant le perfectionnement des partenaires dans leur parcours professionnel chez Starbucks. »

Jordan, coordonnateur principal du marketing

» Pour moi, l’excellence noire consiste à assumer sa propre histoire et ses propres expériences, tant celles d’aujourd’hui que celles de demain. Elle consiste aussi à acquérir une confiance en soi justifiée et bien ancrée en tant que personne racisée et en tant que personne, tout court. Au début de mon parcours à titre de personne métisse, je ne comprenais pas du tout ce que signifiait le fait d’être Blanc ou Noir. C’est beaucoup plus tard que j’ai commencé à assimiler la réalité liée à la couleur de ma peau et à mon héritage indéniable. Au terme d’un parcours long et difficile, j’ai commencé à accepter et à célébrer mon identité noire et à chercher à comprendre ce qu’elle signifie pour moi et mes proches. Ce parcours m’a amené à réfléchir et à faire preuve de bienveillance envers moi-même alors que j’explore, à mon rythme, mon identité en tant que personne à la fois métisse et queer. J’ai appris à ne pas me laisser intimider par la complexité qui accompagne l’intersectionnalité. Cet apprentissage m’incite à faire preuve de compassion et de compréhension envers les personnes qui mettent elles aussi du temps à vivre pleinement l’excellence noire. Sachez simplement que vous avez le droit inné de prendre de la place, d’être entendu, d’être vu et de réussir selon vos propres conditions. L’excellence vous appartient. »

Deshaun, barista

» Le terme « excellent » signifie « qui atteint un haut degré de qualité; qui est très bon ». Il se rapporte donc au succès. Mais le succès est un terme très vague et subjectif. Ce que la plupart des gens ont en tête lorsqu’ils pensent au succès, c’est faire des études, obtenir un diplôme et occuper un emploi très payant. Je ne vois pas l’excellence noire et le succès de cet œil.

Selon moi, l’excellence noire au quotidien consiste à faire face à des difficultés, à lutter pour ses convictions, à surmonter des obstacles.

En tant qu’êtres humains, nous faisons des erreurs, mais c’est de cette façon que nous apprenons. Le terme « excellence » ne devrait pas être synonyme de perfection, comme l’indique sa définition, mais plutôt de cheminement vers le succès. Le succès, c’est revenir sur les erreurs du passé et se rendre compte de tout ce qu’on a accompli. En conclusion, l’excellence noire ne doit pas être caractérisée par les stéréotypes, mais plutôt par les efforts déployés par les Noirs pour s’épanouir. Voilà ce que signifie l’excellence noire. »

Brooklyn, chef de quart

» Il y a maintenant près de trois ans que je suis partenaire. Pour moi, l’excellence noire est une façon de célébrer les membres de ma communauté. Tant de forces externes essaient de faire croire aux Noirs qu’ils ne sont pas à la hauteur que je me fais un devoir de me rappeler que nous sommes magiques. Je crois qu’il fait partie de ma responsabilité, en tant que personne noire s’identifiant comme femme, d’être une force positive dans la vie des gens qui m’entourent. Je crois que ce pouvoir peut se traduire par de petits gestes; un simple compliment peut illuminer la journée de quelqu’un. Encourager les autres en appuyant leur petite entreprise, prêter main-forte aux gens et défendre les personnes réduites au silence sont des façons dont je compte soutenir ma communauté.  Il est vraiment important d’agir en allié. La première étape consiste à écouter et à s’instruire, à trouver des ressources et à s’ouvrir aux apprentissages en toute humilité. »

thumbnail for Les nouvelles boissons Starbucks à la lavande offrent un goût de printemps à tous

Les nouvelles boissons Starbucks à la lavande offrent un goût de printemps à tous