Bonne fête, latte à la citrouille épicée! 20 faits amusants sur le latte à la citrouille épicée de Starbucks


Au cours des 20 années qui se sont écoulées depuis que le tout premier latte à la citrouille épicée a été saupoudré d’épices, il est devenu plus qu’une boisson. En effet, il s’agit désormais d’un phénomène de culture populaire, d’une vedette des médias sociaux et d’une source d’inspiration pour des centaines (voire des milliers!) de produits à base de citrouille. À l’occasion de cet anniversaire important, voici 20 faits amusants sur la boisson préférée de l’automne.

1. L’origine

Le latte à la citrouille épicée a été concocté en avril 2003 dans le « Liquid Lab » (laboratoire des liquides), un espace sécurisé pour la recherche et le développement situé au 7e étage du siège social de Starbucks à Seattle.   

2. Inspiration d’automne

Lors de la phase de recherche et de développement de cette boisson, chaque membre de l’équipe prenait une bouchée de tarte à la citrouille accompagnée d’une gorgée d’espresso chaud afin de cerner les saveurs de la tarte qui se mariaient le mieux au café. 

3. Le latte à la citrouille épicée a d’abord été offert dans seulement 100 magasins

La boisson a été mise à l’essai à l’automne 2003 dans une centaine de magasins à Vancouver (C.-B.) et à Washington (D.C.) avant d’être officiellement lancée aux États-Unis et au Canada durant l’automne suivant. 

4. Un surnom mémorable

En anglais, la boisson a été surnommée « PSL » (Pumpkin Spice Latte) parce que ces lettres étaient inscrites par les baristas sur les tasses de la clientèle. 

5. Quoi? Le latte à la citrouille épicée a failli hériter du surnom « FHL »?

L’une des idées initiales pour l’appellation était le « Fall Harvest Latte » (latte récolte d’automne). 

6. Un avant-goût de l’automne

Le latte à la citrouille épicée est la troisième boisson saisonnière introduite par Starbucks, après le latte au lait de poule et le moka à la menthe poivrée. Elle est souvent offerte du début de l’automne jusqu’à la fin de la période des Fêtes. 

7. Photogénique

Suivant le lancement d’Instagram en octobre 2010, une avalanche de publications avec des photos de la boisson a déferlé sur la plateforme. 

8. Un « état d’urgence en matière de citrouille » 

En 2012, une forte demande en début de saison provoque une pénurie d’ingrédients nécessaires à la préparation de la boisson, et certains journaux annoncent un « problème de format Grande » et déclarent un « état d’urgence en matière de citrouille ». 

9. Toujours le sourire aux lèvres 

À Burlington, dans l’État de Washington, les passants peuvent admirer une décoration murale montrant le visage souriant du créateur du latte à la citrouille épicée, Peter Dukes, conçue dans le cadre d’un documentaire fictif pour fêter le 10e anniversaire de la boisson en 2013. 

10. Une vedette en devenir

En 2014, un compte Twitter entièrement consacré au latte à la citrouille épicée (@TheRealPSL) a été créé. Pendant la saison de la citrouille, les gens ont publié plus de 3 000 gazouillis par jour comprenant le mot-clic #PSL. 

11. Fait à partir de vraies (et adorables) citrouilles

Depuis 2015, la sauce à la citrouille utilisée dans la boisson contient de la purée de véritable courge Kabocha, une petite citrouille à la chair sucrée à peine plus grosse qu’une balle molle.  

12. La grande naissance de la citrouille

En 2017, quelques mois après que la diffusion en direct de la naissance d’un girafon ait fait le tour du Web, Starbucks a organisé un événement sur YouTube montrant en direct la « naissance » d’un latte à la citrouille épicée. 

13. Le club des adeptes de l’automne

En 2018, Starbucks a créé le « Leaf Rakers Society » (« la société des ratisseurs de feuilles »), un groupe privé sur Facebook réservé aux personnes passionnées par tout ce qui a trait à l’automne.  

14. Certains l’aiment chaud glacé

En 2019, Starbucks a ajouté à son menu le café infusé à froid avec crème à la citrouille, avant d’y intégrer le nouveau thé chai latte glacé avec crème à la citrouille en 2023.  

15. Quelle est la définition du terme « pumpkin spice » (épice à citrouille)?

En 2022, le dictionnaire Merriam-Webster a créé une entrée pour le terme « pumpkin spice » (épice à citrouille), dont la définition est : « mélange d’épices habituellement utilisé dans les tartes à la citrouille, généralement composé de cannelle, de muscade, de gingembre, de girofle et de piment de la Jamaïque ». 

16. Plus de 700 millions de boissons vendues

Au cours des deux dernières décennies, Starbucks a vendu plus de 600 millions de lattes à la citrouille épicée et plus de 100 millions de cafés infusés à froid avec crème à la citrouille. Le latte à la citrouille épicée est à l’origine de toute une variété de produits sur le marché, y compris des céréales, du savon à vaisselle et des bougies parfumées. 

17. Partout dans le monde

Le latte à la citrouille épicée est dégusté dans de nombreux marchés du monde entier (article en anglais seulement), notamment au Brésil, au Royaume-Uni et au Japon. En Europe, la boisson est préparée avec une sauce sans produits laitiers, tandis que la clientèle de l’Asie-Pacifique peut y mettre sa touche personnelle en la garnissant de crème fouettée à base de plantes. 

18. Un latte à la citrouille épicée à la maison 

Nos clientes et clients peuvent s’installer confortablement à la maison pour goûter à l’un de nos produits aux saveurs de latte à la citrouille épicée offerts en épicerie, dont les capsules K-Cup® de café moulu à la citrouille épicée Starbucks®, la boisson au café Frappuccino® à la citrouille épicée et le rehausseur de café à la citrouille épicée de Starbucks®.

19. Le nouveau favori

Une nouvelle boisson s’invite au menu cette année, le thé chai latte glacé avec crème à la citrouille, inspiré d’une recette personnalisée populaire auprès de la clientèle et des baristas. Ce thé chai crémeux aux notes vives et épicées est nappé de mousse froide de crème à la citrouille, puis saupoudré d’une garniture à la citrouille épicée.   

20. Pimentez votre vie avec Starbucks Reserve

Des projets de voyage d’automne de l’autre côté de la frontière? La saison qui s’annonce sera remplie de nouveaux aliments et boissons à la citrouille épicée (article en anglais seulement) que vous pourrez vous procurer dans les magasins et Ateliers de torréfaction Starbucks Reserve aux États-Unis, dont le latte à la citrouille épicée Starbucks Reserve®, l’espresso martini à la citrouille épicée Starbucks Reserve® et le latte glacé à la citrouille épicée avec café vieilli en fût de whisky.  

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De nouveaux articles Starbucks aux couleurs de l’été