Célébrons les défenseurs de la communauté en ce Mois mondial du service communautaire


Chez Starbucks, nous qualifions de « défenseurs de la communauté » les partenaires (employés) qui s’impliquent activement au sein de leur collectivité. En avril, des défenseurs de la communauté du monde entier se mobiliseront pour avoir un impact positif dans leur collectivité et à l’échelle de la planète.

Nous appelons cette initiative le Mois mondial du service communautaire. Pour célébrer ce mouvement collectif, nous soulignerons la contribution de défenseurs de diverses communautés du Canada et les causes qui leur tiennent le plus à cœur.

Enrichir nos collectivités

Jackie, gérante de magasin | Soutient, Foundry East Kootenay

Dans le cadre du programme des Défenseurs de la communauté, Jackie soutient Foundry East Kootenay, un organisme de Colombie-Britannique qui veille au bien-être physique, mental et général des jeunes de 12 à 24 ans. 

Jackie aime participer au programme des Défenseurs de la communauté parce qu’il lui permet de multiplier l’impact de son engagement communautaire. En effet, Starbucks Canada fait un don équivalent à chaque heure de bénévolat réalisée par ses partenaires et inscrite au portail des Défenseurs de la communauté. Ainsi, les efforts bénévoles de Jackie sont immédiatement décuplés.

« Ce programme illustre parfaitement ce qui fait de Starbucks une entreprise unique, explique-t-elle. Le fait qu’on m’encourage et qu’on me soutienne dans mon implication communautaire me rend réellement fière d’être partenaire Starbucks. »

Debi, gérante de magasin | Soutient Start Me Up Niagara

Dans le cadre du programme des Défenseurs de la communauté, Debi soutient Start Me Up Niagara, un organisme sans but lucratif ontarien qui aide les résidents du secteur à relever des défis de taille : dépendance, problèmes de santé mentale, pauvreté, itinérance et chômage.

Membre active de sa communauté, Debi admire les nombreux services offerts à l’année par Start Me Up Niagara. « Ils en font tellement pour la collectivité, notamment en aidant les gens dans le besoin à se loger, à se nourrir et à trouver un emploi. Ils ont même un potager communautaire où poussent des produits frais destinés à plusieurs refuges du coin », explique-t-elle.

Le programme des Défenseurs de la communauté est précieux pour Debi puisqu’il lui permet de multiplier l’impact de son engagement : « Cette année, mon objectif était d’utiliser la totalité des 1 000 $ offerts par Starbucks à chaque partenaire en contrepartie des heures de bénévolat effectuées dans le cadre du programme. J’ai atteint mon objectif à la fin du deuxième trimestre. »

« Nous sommes 33 partenaires à St. Catharines. J’essaie de faire comprendre à mes collègues que si nous utilisons tous la moitié de ces 1 000 $, Starbucks nous remettra 16 000 $ en dons de contrepartie. Nous pourrons ensuite investir cette somme directement dans notre communauté. Imaginez l’impact que nous pourrions avoir! » Debi participe également au processus de mise en nomination aux subventions locales, qui sont décernées deux fois par année par la Fondation Starbucks.

Skyler, gérant de magasin | Soutient Kerr Street Mission

Dans le cadre du programme des Défenseurs de la communauté, Skyler soutient Kerr Street Mission (KSM), un organisme confessionnel qui vient en aide aux familles dans le besoin.

La famille de Skyler a connu des moments difficiles lorsque ce dernier était enfant. Il se dit grandement reconnaissant envers les gens qui leur ont alors tendu la main. Il soutient aujourd’hui KSM dans le but de rendre la pareille.

Le programme revêt une importance particulière pour Skyler puisqu’il met en lumière la raison d’être première de la communauté. « La communauté rassemble les gens et façonne l’esprit humain, explique-t-il. Le programme des Défenseurs de la communauté m’a permis de participer à davantage d’initiatives, de créer mes propres projets et de rencontrer de nouveaux partenaires. »

Skyler estime également que sa participation au programme a renouvelé son désir de tendre la main aux membres de sa collectivité. « Je me sens comblé et heureux. Je sais que l’enthousiasme avec lequel j’organise des événements ou je participe aux activités a inspiré mes proches et mes partenaires à se joindre au mouvement à leur tour. »

Sarah, gérante de magasin adjointe | Soutient Ocean Wise

Dans le cadre du programme des Défenseurs de la communauté, Sarah Mea soutient Ocean Wise, un organisme sans but lucratif de Colombie-Britannique dont la mission est d’encourager les communautés à agir pour protéger et restaurer les océans du monde entier. 

Récemment, Sarah Mea a chapeauté une initiative de nettoyage du littoral en collaboration avec Ocean Wise parce qu’elle estime primordial de protéger et de sauvegarder l’océan « au nom de notre survie future », explique-t-elle. « Les océans nous nourrissent, régulent notre climat et génèrent la majorité de l’oxygène que nous respirons. Le nettoyage du littoral donne aux communautés côtières les moyens de stopper les fuites de plastiques dans nos océans, de réinventer les produits et d’aspirer à un avenir sans plastique. » 

Le programme des Défenseurs de la communauté permet à Sarah Mae d’assouvir sa passion pour le changement social et environnemental. « Les outils et les ressources du programme offrent aux partenaires tout ce qu’il faut pour se mobiliser et avoir un impact réel sur leur communauté. »

Kal, gérant de magasin | Soutient ECSSEN Career School

Dans le cadre du programme des Défenseurs de la communauté, Kal soutient le centre de perfectionnement professionnel ECSSEN Career School, un organisme albertain qui aide les nouveaux arrivants et les résidents socialement défavorisés à devenir des membres productifs de la société en leur proposant des occasions de développement de carrière, des programmes de services sociaux et d’autres initiatives de soutien.

Kal a choisi ECSSEN parce que les valeurs de l’organisme – responsabilité personnelle, collaboration, compassion et diversité – font écho à ses propres valeurs ainsi qu’à son leadership chez Starbucks.

Il se dit « immensément et éternellement reconnaissant envers le programme des Défenseurs de la communauté, qui a façonné non seulement mon cheminement professionnel, mais aussi mes perspectives comme partenaire et comme être humain. Il me permet d’évoluer dans le monde avec empathie. » Son engagement au sein du programme lui a également permis de rencontrer des partenaires au-delà de sa propre succursale, et lui a offert une occasion de faire quelque chose de plus grand que lui, qui dépasse les frontières de son environnement direct.

« Les multiples plateformes offertes par le programme ont permis d’augmenter l’impact de mon leadership, et de véritablement incarner ce que signifie pour moi être un partenaire. Grâce à des programmes tels que Foodshare et à d’autres initiatives communautaires auxquelles mon café a pris part, j’ai eu la chance de rencontrer des gens chez ECSSEN et de m’impliquer auprès de l’organisme. »  La succursale Starbucks certifiée LEED de Bankview, où Kal travaille, est très active à l’échelle locale. Il s’agit d’un véritable carrefour où les partenaires et les clients forment une grande communauté « dans tous les sens du terme », explique-t-il.

Shehani, gérante de magasin | Soutient Food Bank on Wheels

Dans le cadre du programme des Défenseurs de la communauté, Shehani soutient Food Bank on Wheels, une banque alimentaire mobile de la Colombie-Britannique qui propose des paniers alimentaires pour les membres de la communauté incapables d’accéder aux banques alimentaires traditionnelles en raison d’une maladie, d’un handicap, d’un problème de mobilité ou de toute autre circonstance. 

« Cet organisme contribue à nourrir une population particulièrement vulnérable », explique Shehani. 

Elle remercie le programme des Défenseurs de la communauté de lui avoir permis de rencontrer des gens partageant ses valeurs et ses perspectives. « Le programme facilite l’implication bénévole et, je l’espère, contribue à faire jaillir l’étincelle communautaire chez les partenaires. Je suis convaincue que l’action communautaire fait de nous de meilleurs êtres humains, plus conscients des gens qui nous entourent, plus ouverts à comprendre autrui, plus patients, plus charitables, et plus enclins à aider. » 

Kay, barista (iel) | Soutient : Connect Youth 

Dans le cadre du programme des Défenseurs de la communauté, Kay soutient Connect Youth, un organisme communautaire ontarien qui veille au bien-être des adolescents et des jeunes adultes dans le besoin, notamment en les aidant à acquérir des commodités de base et des aptitudes de vie.  

« L’itinérance et les problèmes de santé mentale touchent beaucoup de jeunes dans mon secteur, explique Kay. Connect Youth propose de merveilleux services d’hébergement, des groupes de soutien en santé mentale et en dépendance, et des cours de préparation à la vie adulte pour aider ces jeunes à surmonter l’adversité. » 

Redonner à sa collectivité est très important pour Kay, qui apprécie l’opportunité offerte par le programme des Défenseurs de la communauté : « Cette initiative permet à tous les partenaires de s’impliquer. Et comme Starbucks contribue à la hauteur de nos efforts, notre mission et nos valeurs résonnent bien au-delà des murs du café! » 

Jilian, gérante de magasin | Soutient  Little Warriors

Dans le cadre du programme des Défenseurs de la communauté, Jilian soutient Little Warriors, un organisme albertain qui vient en aide aux enfants victimes d’abus sexuels et à leur famille.

« Un abus subi à un jeune âge est l’un des plus importants indicateurs de la qualité de vie future d’un enfant, croit Jilian. J’ai choisi de soutenir Little Warriors parce que l’organisme aide les enfants – le futur de notre province – à croître et à guérir. » 

Selon Jilian, le programme des Défenseurs de la communauté lui permet de maximiser son impact : « Que ce soit par la contrepartie des dons, les heures de bénévolat ou les bourses octroyées, le soutien de Starbucks contribue à assurer le fonctionnement de cet organisme exceptionnel. »

« Nous pouvons avoir un impact sur la vie de plus de personnes que nous pouvons l’imaginer. Ce programme allume chez nous une flamme, et cette flamme alimente notre désir d’incarner le changement auquel nous aspirons. » 

Josh, gérant de magasin | Soutient : The Ottawa Mission 

Dans le cadre du programme des Défenseurs de la communauté, Josh soutient The Ottawa Mission, un organisme ontarien qui fournit diverses ressources aux populations vulnérables d’Ottawa.  

Josh constate que l’insécurité alimentaire, la toxicomanie et l’itinérance représentent des défis majeurs dans la capitale nationale. « Cette organisation lutte aux premières lignes pour transformer la vie de gens comme vous et moi, qui ont simplement besoin d’un peu de répit », explique-t-il.  

Pour Josh, il est primordial de faire preuve d’humanité, et redonner à la collectivité où il travaille lui permet de concrétiser cette aspiration. « Starbucks est profondément ancré dans le tissu social. Nos cafés sont un lieu de rassemblement pour la population. C’est donc naturel pour nous de saisir toutes les occasions de redonner à notre communauté. »

Le programme des Défenseurs de la communauté offre à Josh une occasion privilégiée d’avoir un impact à l’échelle locale tout en faisant partie de la solution à l’échelle mondiale. C’est pourquoi il encourage toujours ses collègues à inscrire leurs efforts sur le portail et à « véritablement contempler l’idée que si nous faisons tous un petit effort individuel, notre impact collectif peut être monumental. »

Revenez nous voir chaque semaine tout au long du Mois mondial du service communautaire pour en apprendre davantage sur nos inspirants défenseurs de la communauté. Tous les gestes de bonté, les heures données et les actes de service s’additionnent pour créer un grand mouvement. Chez Starbucks Canada, nous croyons que lorsque nous travaillons ensemble, nous pouvons faire une réelle différence, parce qu’ensemble, les possibilités sont infinies.

Celia, gérante de magasin | Soutient, Main Street Project

Dans le cadre du programme des Défenseurs de la communauté, Celia a choisi de soutenir Main Street Project, une œuvre de bienfaisance qui fournit des services essentiels à certains des résidents les plus vulnérables de Winnipeg.


« Cet organisme est situé au centre-ville, dans un secteur qui abrite une grande population vulnérable, explique Celia. Main Street Project sert des résidents qui sont souvent laissés pour compte et leur offre les services essentiels nécessaires pour croître et se développer. »

Rassembleuse et passionnée, Celia estime que le bénévolat et l’action communautaire lui ont offert de nombreuses occasions de tisser des liens avec d’autres partenaires. « Le programme des Défenseurs de la communauté m’a permis de multiplier mon impact positif en mettant sur pied des initiatives et en encourageant d’autres partenaires à se mobiliser à leur tour. Je suis ainsi en mesure de faire ce que j’aime : rassembler les gens et œuvrer pour le bien de ma collectivité. »

Lyndsay, barista | Soutient, Shifra Homes

Dans le cadre du programme des Défenseurs de la communauté, Lyndsay soutient Shifra Homes, un organisme sans but lucratif ontarien qui vient en aide aux futures mères en situation d’itinérance en leur fournissant un hébergement temporaire et en les aidant à se loger après la venue de leur enfant.


« J’ai choisi cet organisme en raison de l’aide précieuse qu’il offre aux jeunes femmes dans le besoin, explique Lyndsay. Sa mission est unique dans le Grand Toronto. »

Lyndsay aime s’impliquer au sein du programme des Défenseurs de la communauté parce qu’il lui permet non seulement de soutenir sa collectivité, mais aussi de mieux la comprendre. « En plus d’encourager des œuvres de bienfaisance qui ont besoin d’une aide supplémentaire, j’apprends à mieux me connaître par l’intermédiaire du service communautaire. »

Lyndsay aime encourager ses collègues à se mobiliser. Elle croit que comme elle, plusieurs partenaires sont à la recherche de projets inspirants pour en apprendre plus sur leur collectivité.

Stéphanie, gérante de magasin | Soutient, Entraide Agapè

Dans le cadre du programme des Défenseurs de la communauté, Stéphanie soutient la banque alimentaire de Québec Entraide Agapè. « Il s’agit de la seule banque alimentaire ouverte sept jours sur sept à Québec pour nourrir les résidents dans le besoin », explique-t-elle.


Selon Stéphanie, la pertinence du programme des Défenseurs de la communauté réside dans le fait qu’il nourrit notre empathie envers les causes qui nous entourent. « Malheureusement, nous ignorons souvent ce qui se passe dans notre propre collectivité. Nous devons nous ouvrir à des réalités autres que la nôtre; c’est ainsi que nous pourrons travailler vers l’atteinte d’un monde meilleur. »

Revenez nous voir chaque semaine tout au long du Mois mondial du service communautaire pour en apprendre davantage sur nos inspirants défenseurs de la communauté. Tous les gestes de bonté, les heures données et les actes de service s’additionnent pour créer un grand mouvement. Chez Starbucks Canada, nous croyons que lorsque nous travaillons ensemble, nous pouvons faire une réelle différence, parce qu’ensemble, les possibilités sont infinies.