Starbucks Canada et la Nation We Wai Kai inaugurent les travaux de construction d’un nouveau magasin Starbucks


Des membres de la Première Nation We Wai Kai se sont réunis lundi à l’occasion d’une cérémonie d’inauguration des travaux en l’honneur de la terre qui accueillera un nouveau magasin Starbucks. Ce magasin sera entièrement exploité par la Nation We Wai Kai, fruit du tout premier partenariat du genre conclu par Starbucks au Canada. 

Animée par le chef, les membres du conseil et l’équipe de gestion du développement économique de la Nation We Wai Kai, une cérémonie traditionnelle de bénédiction et d’inauguration des travaux a eu lieu pour commémorer le début de cette importante collaboration et la construction de ce nouveau magasin.    La cérémonie a permis aux membres d’exprimer les traditions de leur nation, notamment une bénédiction avec du duvet d’aigle, une danse des dames, des paroles de sagesse du chef Chickite et des chefs héréditaires ainsi qu’une cérémonie d’inauguration des travaux avec des représentants de la Nation We Wai Kai et de Starbucks Canada pour souligner le début de la construction.

« La Nation We Wai Kai est fière d’être un chef de file dans la prestation de services économiques, culturels et sociaux à ses membres, ses résidents et ses entreprises, a déclaré Ronnie Chickite, conseiller en chef de la Nation We Wai Kai. Le développement économique est un pilier fondamental de notre plan stratégique et un élément important dans notre parcours menant à la signature d’un traité. C’est grâce à des partenariats comme celui-ci, avec Starbucks Canada, que nous pourrons atteindre notre objectif d’autonomie. » 

Ce magasin Starbucks agréé, exploité à part entière par la Nation We Wai Kai, offrira à sa clientèle la même expérience Starbucks que les autres magasins partout au Canada. La Nation We Wai Kai privilégiera l’embauche locale, et la conception du magasin témoignera des origines et de la fierté de la Nation We Wai Kai grâce aux matériaux utilisés et aux œuvres d’art local exposées. Les membres de la communauté pourront ainsi tisser des liens autour d’un café. Le magasin devrait ouvrir ses portes à l’automne de cette année.

« C’est un honneur et un privilège pour Starbucks d’être accueillie au sein de la Nation We Wai Kai et d’aider la communauté à offrir un lieu où l’on peut tisser des liens autour d’un café. Nous serons à l’écoute des membres de la Nation We Wai Kai afin d’apprendre d’eux et de les aider à répondre aux besoins et aux priorités uniques de leur communauté, a déclaré Shannon Leisz, vice-présidente, Développement de magasins, Starbucks Canada.  À présent, notre vision commune est devenue une réalité partagée. Cet incroyable moment ouvre un monde de possibilités pour Starbucks et les Premières Nations au Canada, dans le cadre d’une étroite collaboration continue. »

La Nation We Wai Kai est membre des peuples autochtones Kwakwaka'wakw qui vivent sur l’île Quadra, à l’embouchure de la rivière Campbell, près de la côte est de l’île de Vancouver. S’étendant sur près de 1 700 acres de forêts et de côtes, ses communautés sont depuis longtemps connues pour leur art local, leur hospitalité et l’incroyable beauté naturelle des lieux. Pour cette nation comptant 1 200 membres, le nouveau magasin Starbucks ne représente qu’une partie de l’effort plus vaste qu’elle déploie et qui vise son développement économique autosuffisant. Guidée par des valeurs communautaires qui comprennent le respect, la responsabilisation et l’intendance environnementale, elle a mis l’accent sur l’entrepreneuriat et les emplois valorisants. À cette fin, la Nation We Wai Kai investit dans les entreprises locales et la création de talents tout en favorisant les relations avec d’autres organismes qui partagent ces valeurs.

Dans le cadre du processus continu de réconciliation de Starbucks et des efforts que l’entreprise déploie sans relâche pour promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion, ce moment marque une étape importante dans son engagement à établir des relations respectueuses et significatives avec les communautés des Premières Nations.

thumbnail for Un amour à partager : 8 boissons de la Saint-Valentin de Starbucks dans le monde entier

Un amour à partager : 8 boissons de la Saint-Valentin de Starbucks dans le monde entier