Découvrez l’origine du café de Fêtes le plus populaire de Starbucks
Le Mélange de Noël Starbucks a quelque chose de magique. C’est peut-être son arôme réconfortant ou l’harmonie de ses saveurs distinctives. Ou encore son emballage festif, qui recouvre le café comme un joli cadeau. Revenons au début pour voir comment tout a
commencé et comment le mélange a changé à jamais le cours de l’histoire de Starbucks.
À ses débuts, Starbucks ne servait pas encore de café filtre. L’entreprise vendait uniquement des grains de café fraîchement torréfiés que vous pouviez rapporter à la maison. Si vous avez déjà visité le magasin d’origine du marché Pike Place, vous pouvez avoir une bonne idée de l’ambiance : de longs comptoirs en bois et des bacs remplis de grains de café, qui proviennent d’endroits comme le Guatemala, le Kenya et Sumatra, pesés et déposés à la cuillère dans des sacs de papier.
En 1984, le lendemain de l’Action de grâce aux États-Unis, l’entreprise a décidé d’essayer quelque chose de nouveau avec le lancement du tout premier café des Fêtes – le Mélange de Noël Starbucks. Composé de grains d’Amérique latine pour leur vivacité et d’Indonésie pour leur douceur, il a été créé pour aller de pair avec les saveurs de la saison. Des grains de café vieillis avec soin de l’île de Sumatra qui ajoutent un goût légèrement épicé apportent la touche finale.
Gay Niven was Starbucks merchandising manager that year and remembers closing the company’s five stores early the night before Thanksgiving to prepare for the holiday season. She and the team decorated with fresh poinsettias and cedar garland from the Pike Place Market’s garden store and lined the shelves with gift baskets filled with mugs, coffee and tea. And when the doors opened on Black Friday, Nov. 23, there was Starbucks Christmas Blend.
“I do think that Christmas Blend was a really a pivotal moment for Starbucks, where it really hit on something that was like, ‘This is really good,’” Niven said.
Gay Niven était gestionnaire du marchandisage de Starbucks cette année-là et elle se souvient d’avoir fermé les cinq magasins de l’entreprise tôt le soir précédant l’Action de grâce pour préparer la saison des Fêtes. Elle et l’équipe ont orné les magasins de guirlandes de poinsettias et de cèdre frais qui provenaient du jardin du marché Pike Place et ont déposé sur les étagères des paniers-cadeaux remplis de tasses, de café et de thé. Lorsque l’équipe a ouvert les portes du magasin pour le Vendredi fou, un 23 novembre, on y trouvait le Mélange de Noël Starbucks.
« Je pense que l’ajout du Mélange de Noël a vraiment été un tournant pour Starbucks. À ce moment, l’entreprise tenait réellement quelque chose de “très bon” », a indiqué Niven.
Un favori des Fêtes fait son entrée
Le seul atelier de torréfaction de l’entreprise a rapidement eu de la difficulté à répondre à la demande, car les clients et clientes ramassaient des sacs du Mélange de Noël Starbucks pour eux-mêmes ou pour offrir en cadeau. (C’était plus de 15 ans avant l’arrivée des cartes-cadeaux Starbucks.)
Dave Seymour, partenaire (employé) de l’atelier de torréfaction depuis 42 ans, a commencé à travailler le même jour que l’ancien directeur général de Starbucks, Howard Schultz, en 1982, et faisait partie à ce moment d’une équipe d’environ 20 personnes dans l’entrepôt d’expédition et de réception. Il se rappelle qu’il recevait des commandes urgentes par téléphone et par messagerie vocale et les transcrivait à la main sur un bon de commande en papier. Les personnes responsables de la torréfaction mettaient en marche les machines de torréfaction, puis son équipe prenait le relais pour emballer le café fraîchement torréfié dans des boîtes de métal de 20 livres et les livrer d’un bout à l’autre de la ville. Souvent, le travail s’effectuait si rapidement que les boîtes arrivaient dans les magasins encore chaudes.« Le Mélange de Noël a été notre premier grand succès, alors il nous fallait en quelque sorte en deviner le volume, et nos estimations n’étaient pas les meilleures… Nous recevions des appels pour préparer des commandes urgentes de 1 000 livres, s’est souvenu M. Seymour. À cette époque, lorsque nous préparions une commande urgente, nous pouvions facilement l’emballer et la livrer en quelques heures. »
L’année suivante, l’engouement entourant le Mélange de Noël Starbucks a commencé à s’accroître à l’automne, et les magasins affichaient des calendriers pour compter le nombre de jours jusqu’à son retour. Lorsque le mélange arrivait, les clients et clientes attendaient souvent dans des files qui allaient jusqu’à l’extérieur, et les partenaires en magasin pouvaient passer un quart de travail complet de huit heures à déposer les grains à la cuillère dans des sacs pour les donner aux personnes qui attendaient.
M. Seymour se souvient : « C’est un peu comme ce qui arrive avec la sortie de la tasse rouge [des Fêtes] de nos jours. Tout le monde veut la première livre ou la première tasse. »
Une nouvelle ère comme magasin
En 1987, Starbucks a ouvert un nouveau chapitre : les clients et clientes pouvaient savourer le Mélange de Noël Starbucks sous forme de café filtre dans les magasins pour la première fois. C’était le début d’une croissance extraordinaire pour l’entreprise. De nouveaux magasins ont ouvert leurs portes à Chicago et à Vancouver, en Colombie-Britannique. À ce moment, on comptait 17 magasins. Lorsque l’entreprise a effectué son premier appel public à l’épargne en 1992, l’entreprise comptait 140 magasins et, en 1999, elle en comptait plus de 2 500, notamment dans de nouveaux marchés du Japon, du Royaume-Uni et de la Chine.
Dave Olsen, partenaire depuis 27 ans et créateur de la torréfaction espresso, a dirigé la création du Mélange de Noël Starbucks pendant cette période. Il ne fait aucun doute qu’il s’agissait de la première gorgée de café Starbucks qui a réjoui des millions de nouveaux clients et nouvelles clientes. M. Olsen prenait cette tâche au sérieux chaque année, cherchant à trouver le juste équilibre entre les cafés d’Amérique latine, d’Indonésie et de Sumatra vieilli pour offrir cette tasse parfaite des Fêtes.
« Un mélange bien préparé ne pousse pas dans un seul arbre. Il faut réunir des éléments, comme c’est le cas pour l’assemblage de vins de différents cépages ou vignobles. C’est une chose en soi, et c’était l’objectif chaque année », a dit M. Olsen.
Un nouveau millénaire a permis d’écrire un nouveau chapitre dans l’histoire du Mélange de Noël Starbucks : de nouvelles traditions des Fêtes allaient être instaurées. Les tasses rouges des Fêtes ont commencé à annoncer la saison et le moka à la menthe poivrée a été offert pour la première fois en 2002. Malgré tout, le Mélange de Noël Starbucks est demeuré un favori grâce à ses saveurs festives de chocolat épicé et de cèdre.
1984 : Le Mélange de Noël Starbucks est présenté comme un café en grains dans les magasins, et les grains sont déposés à la cuillère dans des sacs de papier.
1987 : Starbucks devient un café et les clients et clientes peuvent commander le Mélange de Noël Starbucks sous forme de café filtre pour la première fois.
1988 : Le Mélange de Noël Starbucks est offert pour la première fois par commande postale.
1997 : Pour la première fois, les clients et clientes dégustent le Mélange de Noël Starbucks dans des tasses rouges des Fêtes.
1998 : Le Mélange de Noël Starbucks et d’autres cafés emballés arrivent sur les tablettes des épiceries.
2013 : Le Mélange des Fêtes Starbucks est un mélange unique de torréfaction moyenne pour la période des Fêtes, qui combine la vivacité des cafés d’Amérique latine et la douceur des cafés d’Indonésie.
2015 : Le Mélange de Noël Starbucks Reserve® est lancé.
Au-delà du Mélange de Noël
En 2015, inspirée par l’ouverture du premier Atelier de torréfaction Starbucks Reserve à Seattle l’année précédente, Starbucks a créé son premier Mélange de Noël Starbucks Reserve®.
Leslie Wolford, directrice du développement du café et du thé, faisait partie de l’équipe qui a créé le tout premier mélange des Fêtes pour les cafés Starbucks Reserve®. Elle avait commencé à travailler pour l’entreprise comme barista en 1991 et elle aime profondément le Mélange de Noël Starbucks.
« Chaque personne a une histoire à raconter sur la première fois qu’elle a goûté à ce café, a affirmé Mme Wolford. Elle peut dire où elle était, ce qu’elle célébrait. »
Célébration du Mélange de Noël 2024
Le Mélange de Noël Starbucks fait maintenant partie de la famille de cafés saisonniers qui s’inscrit dans les traditions des Fêtes de millions de personnes dans le monde et qui comprend le Mélange de Noël Starbucks (moulu et en grains), le Mélange de Noël Starbucks déca, le Mélange des Fêtes Starbucks et le Mélange de Noël Starbucks Reserve®.
Gay Niven, qui a travaillé pendant 30 ans chez Starbucks, aime toujours acheter le Mélange de Noël Starbucks pendant la période des Fêtes. « Pendant toutes ces années, la qualité du mélange n’a pas été altérée d’une quelconque façon. [C’est toujours] un mélange très agréable et corsé qui montre bien la force de la torréfaction de Starbucks, dit-elle. Je pense qu’il est une source de grande fierté. »