S’en sortir grâce aux avantages sociaux de Starbucks et au soutien de sa communauté

Les noms, lieux et autres détails personnels ont été changés ou omis par respect de la vie privée.
Gestionnaire de magasin, Sam est partenaire de Starbucks depuis plus de dix ans et a eu l’occasion de soutenir d’autres partenaires lorsqu’ils en avaient besoin, notamment en les aidant à tirer parti du programme de rémunération globale offert par Starbucks. Il y a quelques années, la famille de Sam s’est retrouvée dans une situation inimaginable et il lui a fallu non seulement s’appuyer à son tour sur les avantages sociaux, mais aussi sur sa communauté Starbucks.
« En raison de la situation particulière de ma famille, nous n’aurions pas pu traverser cette épreuve et passer à un nouveau chapitre de notre vie sans les ressources en santé mentale de Starbucks. Ces dernières années, j’ai beaucoup appris sur l’importance de prendre soin non seulement des gens qui nous entourent, mais aussi de soi. »
Bien que les circonstances du parcours de Sam soient confidentielles, raconter son expérience lui donne l’espoir d’encourager d’autres partenaires à profiter de l’aide disponible. Alors que Sam ne savait plus vers qui se tourner, son réflexe a été de contacter le Programme d’aide aux employés (PAE) de Starbucks par l’entremise de TELUS Santé.
« J’ai commencé ma démarche avec notre PAE parce que je ne savais pas qui appeler. J’ai ensuite pu accéder à des ressources grâce à notre couverture de 5 000 $ en santé mentale ans et j’ai même pris un congé autorisé pour me recentrer sur ma famille au moment où nous en avions le plus besoin. »
Sam a également trouvé du réconfort auprès de ses partenaires – celles et ceux qui lui ont offert leurs ressources, qui lui ont raconté leur histoire, qui se sont informés de son bien-être et de celui de sa famille, et qui lui ont permis de s’arrêter le temps nécessaire pour reprendre le contrôle de sa vie.
« Quand on parle aux partenaires du magasin, ils nous comprennent et savent ce qu’on vit. C’est une vraie communauté. C’est important pour moi de parler de mon parcours en santé mentale, de briser les préjugés et de faire savoir aux partenaires qu’ils ne sont pas seuls. Il n’y a pas de honte à ne pas se sentir bien – il y a des ressources, des partenaires et des avantages formidables pour nous aider, peu importe où on en est dans notre parcours. »
De retour au travail depuis trois mois, Sam a une nouvelle vision de la vie : « Avec le recul, je ressens beaucoup de fierté; j’ai été chercher l’aide dont j’avais besoin et j’ai pris congé pour me ressourcer. Maintenant, je suis au meilleur de ma forme et tout le monde en profite – ma famille, mes partenaires, ma clientèle et moi! Si je n’avais pas investi en moi, je ne sais pas à quoi ressemblerait ma vie aujourd’hui. Quand on vit une crise de santé mentale, notre esprit peut nous jouer des tours. J’ai été très critique envers moi-même et je me demandais toujours si je faisais du bon travail. Maintenant que j’ai l’esprit clair, je sais que oui. »
Ressources de santé mentale de Starbucks Canada
Voici ce que Starbucks Canada offre à tous ses partenaires admissibles – salariés et partenaires à salaire horaire travaillant au moins 20 heures par semaine – dans le cadre de son programme de rémunération globale :
- Soutien en santé mentale : Les partenaires admissibles qui participent au régime d’assurance maladie complémentaire ont accès à un montant pouvant atteindre 5 000 $ pour des consultations à long terme.
- Programme d’aide aux employés (PAE) : La plateforme numérique et l’appli consacrées au mieux-être de TELUS Santé offrent des séances de consultation illimitées, gratuites et confidentielles à tous les partenaires et aux membres de leur famille.
- Appli Headspace : Les partenaires ont accès dès le premier jour à des outils de pleine conscience.
Pour en savoir plus sur les avantages offerts par Starbucks Canada, visitez starbucksbenefits.ca.