Célébrer le Mois de l’histoire des Noirs en appuyant l’avenir des jeunes Noirs au Canada


En février, Starbuck Canada est fière de souligner le Mois de l’histoire des Noirs et de souligner les nombreuses façons dont ses partenaires (employés) et les collectivités démontrent l’excellence des Noirs.

Comment le programme MentorME offre des possibilités aux jeunes noirs

Janel, partenaire de trois ans de Starbucks, a grandi à Smith Falls, en Ontario, une petite ville de la vallée de l’Outaouais. En tant que femme noire naviguant dans les régions rurales de l’Ontario, le manque de diversité et d’inclusion a toujours été un facteur présent dans son éducation.

Bien que sa mère soit blanche et ait habité toute sa vie dans la vallée de l’Outaouais, son père a immigré au Canada en provenance de Trinité (Trinidad) et a dû s’intégrer dans une communauté où très peu de familles noires résidaient. La discrimination à laquelle il a fait face a laissé une impression durable sur Janel et a alimenté sa passion pour aider les autres.

Janel a quitté Smith Falls pour travailler à Toronto pendant quelques années, acquérant de l’expérience dans le domaine de la gestion de la vente au détail, mais elle est retournée à Smith Falls en 2019 pour entreprendre sa carrière chez Starbucks. De retour dans sa ville natale, Janel a aidé à ouvrir un tout nouvel emplacement Starbucks qu’elle gère actuellement.  Désireuse de créer des changements positifs dans l’endroit où elle a grandi, Janel a été inspirée par l’engagement de son directeur de district à créer un espace pour des dialogues importants et des rencontres pour les partenaires afin de discuter de racisme et de son impact sur les collectivités et s’est jointe au Groupe de travail sur le racisme et la discrimination de Smiths Falls.  Collaborant directement avec la collectivité et les membres du service de police de Smith Falls, Janel fait partie d’une équipe qui travaille à éliminer les crimes haineux et les symboles de haine dans leurs quartiers, en apportant des questions importantes à l’attention des gouvernements municipaux dans le cadre de leur mission de créer un véritable changement.

Victorious Moments Photography

Dans le but de continuer à aider les Noirs à créer leur propre succès, Janel s’est jointe à MentorME lors de son lancement en 2020 et n’a jamais regardé en arrière.

Fruit d’une collaboration entre la BBPA (Black Business and Professional Association), SAY IT LOUD, MentorCanada et Starbucks Canada, le programme vise à fournir aux jeunes Canadiens noirs les connaissances, les conseils, les ressources et le soutien nécessaires pour les aider à trouver un emploi et à surmonter les obstacles systémiques et les préjugés et stéréotypes de longue date. Il les aide également à réaliser leur potentiel en milieu de travail, à renforcer leur résilience et à trouver des ressources pour leur réussite scolaire. 

« Lorsque j’ai eu la chance de me joindre au programme MentorME en tant que mentor, je ne me suis pas posé plus de questions », a déclaré Janel. « C’est quelque chose qui me tient vraiment à cœur : aider une collectivité à laquelle j’appartiens. C’est une expérience si enrichissante. C’est formidable de fournir du soutien et de faire partie de cette communauté, que ce soit par alliance ou parce qu’ils sont membres de la communauté noire. »

Dans son rôle de mentor, elle fournit des outils, des ressources, de l’encadrement personnel et des occasions de réseautage aux jeunes femmes noires qui travaillent à établir leur carrière. Trouvant des parallèles dans son cheminement, elle donne aux personnes qu’elle mentore les moyens de croire en elles-mêmes et d’agir en fonction de leurs objectifs, en se tournant intentionnellement vers leurs rêves et en se perfectionnant en tant que professionnels.

En tant que mentor et maintenant coprésidente de la section d’Ottawa du Réseau des partenaires noirs de Starbucks Canada, elle utilise sa voix pour créer des changements, soutenir les femmes et les jeunes noirs de sa collectivité à réaliser leur potentiel et contribuer à faire progresser l’objectif du Réseau des partenaires noirs : partager le patrimoine de la diaspora africaine pour développer des partenaires, conseiller notre entreprise et enrichir la contribution de Starbucks à nos clients et à nos collectivités.

Victorious Moments Photography
thumbnail for Les partenaires de Starbucks rapprochent les collectivités canadiennes avec fierté

Les partenaires de Starbucks rapprochent les collectivités canadiennes avec fierté