Starbucks innove davantage en matière de développement durable et devient le premier détaillant national de café à accepter des tasses réutilisables à chaque visite


  • À compter du 3 janvier 2024, les clients et clientes pourront utiliser une tasse personnelle propre chaque fois qu’ils commanderont dans les magasins du Canada et des États-Unis, y compris au service au volant, au moyen de l’appli Starbucks et dans un café. 
  • Starbucks est le premier détaillant national de café au Canada à offrir à la clientèle la possibilité d’utiliser une tasse réutilisable pour toutes les boissons de toutes les tailles lors d’une commande par appli mobile.  
  • Nous avons atteint l’objectif fixé en 2022 de faciliter l’utilisation de tasses réutilisables par la clientèle et de faire en sorte que Starbucks réduise les tasses envoyées aux sites d’enfouissement. 

TORONTO – À compter d’aujourd’hui, Starbucks Coffee Company a annoncé que les clients et clientes de tous les magasins Starbucks participants gérés par l’entreprise et agréés du Canada et des États-Unis peuvent utiliser une tasse personnelle propre lorsqu’ils commandent dans un café, au service au volant ou à l’avance au moyen de l’appli Starbucks.  Comme la majorité des boissons Starbucks sont consommées sur le pouce, cette importante initiative constitue une excellente occasion pour la clientèle de choisir des produits réutilisables et renforce l’engagement de Starbucks à réduire les déchets de 50 % d’ici 2030.  

 « Chez Starbucks, nous envisageons un avenir où chaque boisson peut être servie dans une tasse réutilisable », a dit Michael Kobori, chef du développement durable de Starbucks. « Le fait d’offrir aux clients et clientes plus d’options pour utiliser une tasse personnelle lorsqu’ils se rendent chez Starbucks nous permet de réaliser des progrès tangibles vers un avenir meilleur. Nous savons que nos clients et clientes se soucient grandement de la planète, et désormais, ils peuvent se joindre à nous dans nos efforts pour donner plus que ce que nous ne prenons, peu importe la façon dont ils commandent. » 

Au Canada, Starbucks est le premier détaillant national de café à offrir aux clients et clientes la possibilité d’utiliser leur tasse personnelle pour toutes les boissons et toutes les tailles lorsqu’ils commandent au moyen de l’appli mobile. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un vaste mouvement culturel lancé par l’entreprise pour passer du plastique à usage unique aux produits réutilisables, ce qui permet aux clients et clientes d’utiliser leur propre tasse chaque fois qu’ils se rendent en magasin. 

« Comme nous le savons, la tasse la plus durable est probablement celle que les gens possèdent déjà. Apporter sa propre tasse en magasin est une étape essentielle pour réduire les déchets d’emballage à usage unique. Starbucks est un chef de file dans ce domaine, car elle est le premier grand détaillant national à offrir à sa clientèle d’apporter une tasse personnelle pour les boissons de toutes tailles, peu importe le canal, y compris le service de commande par appli mobile, explique Kate Daly, directrice générale et chef du Center for the Circular Economy à Closed Loop Partners. Le NextGen Consortium est fier d’avoir Starbucks comme partenaire fondateur pour réduire les déchets d’emballage et se réjouit de l’appuyer dans son travail visant à promouvoir un monde sans déchets. » 

 

Fonctionnement

Les clients et clientes qui apportent une tasse personnelle propre dans les magasins participants au Canada recevront un rabais de 0,10 $ sur leur boisson. 

Lorsqu’ils commandent dans un café, les clients et clientes doivent dire aux baristas qu’ils ont apporté leur propre tasse. Ceux et celles qui choisissent de consommer leur boisson sur place peuvent aussi demander une tasse en verre ou en céramique réutilisable dans la plupart des magasins.  

Au moment de passer une commande au service au volant, les clients et clientes doivent commander leur boisson comme d’habitude et informer les baristas qu’ils ont apporté leur propre tasse. À la fenêtre, les baristas recueilleront la tasse personnelle sans couvercle à l’aide d’un récipient pour la manipulation sans contact afin d’assurer l’hygiène et la sécurité. La boisson sera retournée de la même façon. 

Lorsque les clients et clientes passent leur commande au moyen de l’appli Starbucks, ils doivent d’abord cliquer sur le bouton « Personnaliser », puis sélectionner « Tasse personnelle » dans le menu de personnalisation et continuer de passer leur commande comme d’habitude. En arrivant au magasin, les clients et clientes iront voir leur barista à l’aire de ramassage et lui remettront leur tasse personnelle propre, sans couvercle. Le ou la barista leur remettra leur boisson à l’aide d’un récipient pour manipulation sans contact. 

Initiative conçue en tenant compte des partenaires et de la clientèle

Starbucks est en mesure d’offrir aux clients et clientes la possibilité d’utiliser leur propre tasse lorsqu’il passent une commande, peu importe le canal, après avoir mis en œuvre le projet et en avoir tiré des leçons, grâce aux partenaires (membres du personnel) du Starbucks Tryer Innovation Lab et dans le cadre de projets pilotes dans des magasins aux États-Unis.  

En s’appuyant sur un essai de tasse personnelle réussi dans 200 magasins avec service au volant au Colorado le printemps dernier, les partenaires des magasins Starbucks ont contribué à la conception du gobelet réutilisable adapté que tous les magasins utiliseront dorénavant pour transférer les boissons dans les tasses personnelles. 

Starbucks Personal Cup program launch images captured in-store.

« Tant que nous suivons toutes nos procédures et toutes nos étapes, cette façon de faire ne prend pas plus de temps et augmente la satisfaction de la clientèle », a dit Brook, une partenaire qui travaillait dans un magasin qui a participé à la mise à l’essai au Colorado. « Le projet a été un franc succès. » 

Starbucks prône les tasses réutilisables depuis 30 ans, et ces dernières années, elle a mené plus de 20 essais d’articles réutilisables dans des magasins partout dans le monde, et d’autres sont prévus au cours de l’année à venir. 

Foire aux questions 

Les clients et clientes peuvent-ils apporter n’importe quelle tasse personnelle?  

Les clients et clientes peuvent utiliser n’importe quelle tasse personnelle propre.

Quelles boissons les clients et clientes peuvent-ils commander dans leur tasse personnelle?  

Toutes les tailles standard (Piccolo, Mezzo, Grande, Venti, Trenta) et les catégories de boisson Starbucks (chaude, glacée et frappée) peuvent être commandées dans une tasse personnelle.

Comment les baristas s’assurent-ils que la bonne boisson est commandée dans une tasse personnelle?  

Les clients et clientes commandent leur boisson comme ils le feraient normalement, en indiquant aux baristas qu’ils ont apporté leur tasse personnelle propre et la taille qu’ils aimeraient. Les baristas préparent ensuite la boisson à l’aide d’un nouveau gobelet adapté avec des lignes normalisées, dont les partenaires (membres du personnel) ont besoin pour mesurer, avant de verser doucement la boisson dans la tasse personnelle des clients et clientes et d’y ajouter des garnitures.  

Les baristas peuvent-ils nettoyer la tasse personnelle des clients et clientes avant d’y verser la boisson commandée?  

Pour assurer la sécurité de la clientèle ainsi que la nôtre, nous ne pouvons pas rincer les tasses personnelles dans les éviers de Starbucks. Pour cette raison, aucune tasse sale ne sera acceptée. 

Les clients et clientes peuvent-ils utiliser des tasses personnelles dans les magasins Starbucks agréés (comme ceux des épiceries)?  

La participation des magasins Starbucks agréés peut varier. Nous invitions les clients et clientes à poser la question aux baristas lors de leur prochaine visite.  

thumbnail for Starbucks Canada et la Nation We Wai Kai célèbrent l’ouverture d’un nouveau magasin agréé

Starbucks Canada et la Nation We Wai Kai célèbrent l’ouverture d’un nouveau magasin agréé